top of page

"La ville introuvable" de Yu Hua 🇨🇳




Li Meilian vit de la lumière à la fenêtre, puis des rayons lumineux, tous de la même longueur, qui s'infiltraient par la fente de la porte comme s'ils voulaient la scier en deux. Un cri lui échappa, et elle demanda à Chen Yongliang si c'était le soleil. C'est alors qu'ils prirent conscience du brouhaha qui régnait dehors, Chen Yongliang ouvrit la porte, et les rayons du soleil levant déferlèrent comme des vagues. [Page 100]


Lin Xiangfu est un jeune propriétaire foncier du Nord. Fils unique, il a hérité de toute la richesse de ses aïeux et de leurs terres à Wanmudang. Malgré cela, ayant perdu ses parents trop tôt, il n'arrive pas à trouver une épouse. Un jour, au crépuscule, deux voyageurs qui se disent frère et sœur, et originaire de Wencheng au Sud, frappent à sa porte. Brave homme qu'est Lin Xiangfu, il leur propose son hospitalité. Mais le lendemain, Xiomei, la jeune femme, est souffrante et contraint son frère à continué sa route vers Pékin sans elle. Alors que les jours passent et qu'aucune nouvelle arrive à Wanmudang de ce soit-disant frère nommé Aqiang, Lin Xiangfu et Xiomei se rapprochent jusqu'à partager la couche. Puis un beau jour, Xiomei disparut subitement, piochant au passage dans le coffre de Lin Xiangfu, des pièces durement gagnées par les aïeux de ce dernier. Xiomei reviendra plusieurs mois plus tard, enceinte et le jeune homme, même fâché par son comportement et le vol commis, se résignera à l'accueillir une nouvelle fois. Mais à peine que leur fille soit née que Xiomei disparaît à nouveau peu avant l'hiver. Lin Xiangfu décide d'aller à Wencheng avec le nourrisson pour retrouver Xiomei. Mais il remarqua très vite que la ville est introuvable ... Résignée, il s'installe à Xizhen, dont les lieux ressemblent étrangement aux récits de Xiomei. Lin Xiangfu y débutera une nouvelle vie, avec son enfant.

"La ville introuvable" offre une passionnante lecture qui nous emmène en Chine, à la fin du XIXème et au début des années 1930, marquée par la dynastie Qing, qui, après avoir régné pendant 268 ans fut renversée en 1912. En plus de vivre de nombreuses catastrophes naturelles durant cette période, la Chine vivra une période de troubles avec notamment des bandes de brigands qui se livrent à des pillages, à des enlèvements, à des assassinats et qui n'hésitent pas à torturer leurs victimes.

"La ville introuvable" est l'histoire d'une quête, celle d'un amour perdu et qui amène son protagoniste à vivre une nouvelle vie, loin de sa région natale et de ses biens.

"La ville introuvable" est donc un roman assez sentimental mais c'est avant tout un roman picaresque. Généralement dans ce genre de roman, le protagoniste est une personne plutôt miséreuse, sous un certain angle, malgré son statut de propriétaire terrain, Lin Xiangfu devra se reconstruire dans un nouvel environnement où les débuts seront difficiles. Ce roman est également une histoire d'amitié entre deux familles qui se serreront les coudes durant les moments difficiles. Mais c'est avant tout l'histoire d'un héros, celui d'un homme sans histoire.




"La ville introuvable"

De Yu Hua

Titre original : Wencheng

Roman traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut

Editions Actes Sud - Collection : Lettres chinoises - Date de parution : 6 septembre 2023 - ISBN : 978-2-330-18169-7 - 480 pages - Prix éditeur : 24,50 €

Comentários


bottom of page