lait et miel - milk and honey - Rupi Kaur


ça doit faire mal de savoir que je suis ton plus beau regret


"lait et miel - milk and honey" est un livre pour lequel j'avais un feeling dès que j'ai entrevu cette couverture noire et sobre ornée de deux abeilles. D'une part par son titre écrit en minuscule, mais avant tout par le nom de son auteure, Rupi Kaur, que j'avais immédiatement associé à l'Inde. Et j'ai vu juste. En effet, Rupi Kaur est issue de la diaspora indienne, elle est née au Pendjab et est arrivée au Canada à l'âge de 4 ans. Ses premiers poèmes, Rupi Kaur avait commencé à les partager en ligne, sur Instragam et Tumblr. Elle est très vite devenue une "Instapoet", que l'on peut littéralement traduire par poète d'Instagram. Fort de sa notoriété, Rupi Kaur a publié, en auto-édition, son premier recueil de poésie nommé "milk and honey" en novembre 2014. Son recueil sera ensuite publié  aux États-Unis par "Andrews McMeel Publishing" en octobre 2015. Cette même année, Rupi Kaur avait fait couler beaucoup d'encre en postant sur son compte Instagram, une série de photos où elle se mettait en scène, très simplement, dans des scènes de la vie quotidienne, laissant apparaître une petite tâche de sang sur son jogging gris. Pour revenir à l'ouvrage, "lait et miel" est un un recueil de poèmes et de proses, ponctué d'illustrations tracé à main levée et au stylo. L'ouvrage "lait et miel" est scindé en quatre parties : souffrir, aimer, rompre, guérir. De nombreux sujets y sont abordés : l'amour, la rupture, l'expérience, la violence, la maltraitance, l’amour, la perte, les relations sexuels, les abus sexuels, la féminité, le corps féminin, l'intimité, la maternité ... Tous ces sujets sont vus du point de vue féminin – et féministe et surtout sans tabou. Ce qui est assez impressionnant, c'est que malgré le jeune âge de l'auteure, elle sait piquer son lecteur au vif, exactement là où il faut pour toucher souvent là où il est le plus sensible. Le lecteur (et surtout la lectrice) se reconnaîtra assez facilement dans nombre de ces poèmes. Loin de tomber dans le sentimentalisme, avec ses poèmes et ses illustrations, Rupi Kaur invite les femmes à ne pas s’apitoyer sur leur sort mais à se lever et se battre, rester maîtresses de leur destin, à aimer et même à aimer à nouveau – et surtout ne pas trop souffrir. Une belle leçon d'introspection.






"lait et miel" est un ouvrage dont sa lecture devient assez addictive, une vraie bombe à retardement. Plus l'on prend en main cet ouvrage moins on a envie de le reposer alors qu'au premier abord il peut paraître simpliste. J'ai même éprouvé l'envie de partager certains de ces poèmes qui m'ont directement touchés. Il est assez difficile de décrire cet ouvrage mais j'invite chacun à le découvrir afin de se faire une idée mais surtout pour l'apprécier à son tour.




















lait et miel - milk and honey - rupi kaur

traduit de l'anglais (états-unis) par sabine rolland

éditions Charleston - parution : 22 septembre 2017 - isbn : 9782368121757 - 208 pages - prix éditeur : 17 € - existe également en e-book


#éditionscharleston #rupikaur #poésie #recherchedesoi #laitetmiel #féministe #femmes #poète #introspection

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi