"Le Courage d'Amal" d'Aisha Saeed

#pakistan #seuil #aishasaeed #éducation #seuiljeunesse



Un peu plus tard cet après-midi, je me retrouvai assise en face de Baji Nasreen dans la voiture noire. Nous passâmes le long des champs de coton, d'orangeraies et de champs de canne à sucre. Bientôt, j'aperçus mon propre quartier au détour de la rue principale, celle que j'empruntais toutes les semaines. Nous passâmes devant le marché en plein air. Shaukat se tenait à l'extérieur de son magasin et parlait à un vendeur de kulfis. J'appuyai sur mes doigts contre la vitre teintée, et vis le marché défiler hors de ma vue. [Page 180]

Amal est une jeune fille de treize ans et son rêve est de devenir institutrice comme Mademoiselle Sadia.


Amal aime aller à l'école, même s'il n'est pas facile d'apprendre dans une classe de trente-quatre filles qui occupent chaque centimètre d'une minuscule salle. Ce qu'Amal apprécie encore plus, est de lire, notamment les poèmes de Hafiz. C'est son ami Omar qui lui procure les livres en les empruntant dans la bibliothèque de l'école des garçons.


Mais la vie d'Amal n'est pas toujours facile. Étant l’aînée d'une fratrie composée uniquement de filles, elle doit seconder sa mère dans les travaux quotidiens à la maison. Cependant, comme son père est propriétaire terrien, elle n'a pas à aller travailler dans les champs, Amal s'estime chanceuse sur ce point-là.


La mère d'Amal vient d'accoucher prématurément d'une nouvelle fille et elle est alitée. Amal doit donc s'occuper de ses sœurs les plus jeunes et faire tout le travail que sa mère effectuait auparavant. Amal ne peut plus aller à l'école durant plusieurs semaines et voit peu à peu son rêve s'éloigner. C'est dans un excès de fatigue et de rage, qu'elle commettra l'irréparable, celle d'être effrontée auprès d'un membre de la famille Khan, la famille la plus puissante de la région, pour une grenade alors qu'Amal rentrait du marché.

Pour réparer sa dette, et accessoirement celle de sa famille - car toutes les familles de la région ont des dettes chez les Khan - qu'Amal devra quitter sa maison, son école, son environnement, ..., pour devenir domestique dans la somptueuse demeure des Khan. Amal vient de perdre sa liberté et devra réapprendre à vivre ...


Tant de premières fois. C'était la première fois que je montais en voiture. La première fois que je recevais de l'air froid sur mon visage. La première fois que je disais au revoir à tout ce que je connaissais. [Page 91]

Point de vue "Inde-en-livres"


"Le Courage d'Amal" est un roman de l'auteure d'origine pakistanaise Aisha Saeed, qui est également avocate et enseignante, cofondatrice de la campagne très médiatisée "We Need Diverse Books", qui soutient le discours sur la diversité dans la littérature. Ses livres figurent souvent sur la liste des best-sellers du très célèbre New York Times.


"Le Courage d'Amal" est l'histoire de ces innombrables fillettes du Pakistan ou d'ailleurs comme en Inde, qui "luttent pour ce en quoi elles croient, qui font ce qui est juste même quand c'est difficile, même lorsque les risques sont énormes" comme le souligne l'auteure en fin de roman. Certes la vie d'Amal est privilégiée si on la compare à d'autres histoires, sur deux principaux faits : qu'elle n'a pas à aider dans les travaux des champs et qu'elle a pu aller à l'école où elle a appris à lire et à écrire. Pourtant l'histoire d'Amal reste une histoire douloureuse lorsqu'on imagine le potentiel de la jeune fille devenant domestique pour des personnes fortunées." Le Courage d'Amal" n'est pourtant pas une histoire faite uniquement de drames. L'éducation est un sujet clé du roman. En plus de découvrir que la protagoniste comme de nombreuses fillettes vont à l'école, nous y découvrons deux instituteurs dévoués : l'institutrice d'Amal qui continuera à l'encourager même lorsque cette dernière ne pourra plus se rendre à l'école et ce jeune homme, du centre d'alphabétisation, qui a préféré enseigner que de devenir avocat comme son père.

Une histoire ne serait pas complète si elle n'est pas fait de méchants et c'est la famille Khan qui endosse ce rôle, une famille qu terrorise la région. D'ailleurs dès leur plus âge, les enfants ont appris à avoir peur d'eux car ils sont décrits comme de méchants ogres qui risquent de les enlever s'ils ne sont pas sages.

"Le Courage d'Amal" est un roman complet pour un lectorat jeunesse, même si j'encourage les plus grands, y compris les parents et instituteurs, à le lire. Ce roman peut être un roman idéal à étudier en classe et j'invite le personnel enseignant à le faire car de nombreux sujets intéressants et variés y sont exploités. En plus, ce roman permet la découverte d'un pan de la culture pakistanaise, qui n'est pas très éloignée finalement avec la culture indienne.

En plus d'une sublime couverture, "Le Courage d'Amal" est un livre qui se lit très facilement et pour lequel on devient très vite addict. C'est un roman tantôt triste, tantôt révoltant, mais dont dégage beaucoup d'espoir et d'humaniste. C'est un roman à ne pas manquer.





----------------------------------


"Le Courage d'Amal"

Aisha Saeed

Titre original : Amal Unbound

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Louise Sasseville

Editions Seuil Jeunesse - Date de parution : 27/08/2021 - ISBN : 9791023514681 - 276 pages - Prix éditeur : 13,90 €


Livre conseillé au 9-12 ans


Page de l'éditeur

https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-courage-d-amal-aisha-saeed/9791023514681



https://www.storyboardthat.com/fr/lesson-plans/amal-unbound-par-aisha-saeed/diagramme-de-trac%C3%A9

49 vues0 commentaire