En ce 6 juillet 2015, Sa Sainteté le Dalaï Lama a son 80ème anniversaire. Outre son rôle de représentant spirituelle du peuple tibétain, il est aussi leur père ou patriarche pour la nouvelle génération.
Le Dalai Lama, Tenzin Gyatso, est né sous le nom Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935
Ses parents étaient des fermiers dans le village de Taktser, au nord-est du Tibet
Il n'avait que deux ans qu'il est reconnu comme la réincarnation du 13ème dalaï-lama, à la suite des visions du régent Reting Rinpoché au lac de Lhamo-Latso
Des moines testèrent le garçon pour voir en lui la réincarnation du 13ème Dalai Lama. Il s’agissait pour l’enfant de Takster de reconnaître des objets ayant appartenu à Thupten Gyatso. Ce qu’il fit sans erreur. Les moines vérifièrent également des traits physique sur l'enfant
Quand il a été choisi comme étant le 14ème Dalai Lama le 23 août 1939, il a été renommé Tenzin Gyatso ou plus précisement "Jetsün Jampal Ngawang Lobsang Yéshé Tenzin Gyatso Sisum Wangyur Tsungpa Mepé Dé" ("Saint Seigneur, Douce Gloire, Compatissant, Défenseur de la Foi, Océan de Sagesse").
Le Dalai Lama monta sur le trône du au palais du Potala le 22 février 1940 alors qu'il n'avait que cinq ans et devient moine alors qu'il avait seulement six ans où il reçut une éducation de haut niveau qui allait le préparer à être le chef spirituel et politique de son pays
En 1949, la Chine envahit le Tibet, il n’est encore qu’un adolescent et doit assumer sa fonction de chef d’État au moment où son pays est envahi par le troupes chinoises.
17 mars 1959, neuf ans après l’invasion du Tibet par l’armée chinoise (octobre 1950), le 14e dalaï-lama a été obligé de fuir son pays, puis d’établir son gouvernement dans la ville indienne de Dharamsala (Himachal Pradesh), dans les Indes himalayennes, avec 80.000 à 100.000 Tibétains qui fuient la répression de l'armée chinoise, à la suite d'un soulèvement anti-chinois. L'Inde lui accorde l'asile politique le 3 avril.
Depuis 1960, le Dalaï Lama dirige le gouvernement tibétain en exil. Son statut fait de lui l’ambassadeur de la cause tibétaine auprès de tous les gouvernements étrangers et organisations internationales.
En 1965, Pékin crée la Région autonome du Tibet.
Il reçoit en décembre 1989 le prix Nobel de la paix.
コメント