top of page

"Le Cercle de Lady Tan" de Lisa See

Dernière mise à jour : il y a 1 jour





Les douleurs infligée par ces épreuves marque son beau visage - ce qui me rappelle pour la énième fois, à quel point le yin et le yang se mêlent à tous les aspects de nos vies, des détails les plus intimes jusqu'à l'immensité du cosmos. Quand une personne s'élève, une autre sombre. Quand une se réjouit, une autre se désespère. Ma nature et celle de Meiling peuvent fluctuer au gré des évènements de la vie, mais notre amitié nous réunit dans un même ensemble. (Page 213)



Dans la Chine du XVème, pendant la dynastie Ming, vécut une femme de haut rang, aux pieds bandés, qui fut médecin, un métier alors réservé aux hommes. Yunxian Tan soignait principalement les femmes et les enfants, en se basant sur la médecine chinoise traditionnelle. L'autrice sino-américaine, Lisa See, s'est intéressée à cette femme exceptionnelle et a décidé d'en faire le sujet d'un de ses romans. "Lady Tan's Circle of Women" de son titre original, traduit en français par Karine Guerre sous le titre de "Le Cercle de Lady Tan" est le résultat de son travail de documentation pour retracer ce qu'aurait pu être la vie de cette femme hors-du-commun à une époque où les femmes instruites, étaient considérées comme inutiles, parole de Confucius.


Ayant perdu sa mère vers l’âge de huit ans suite à une infection de ses pieds bandés, abandonné par son père qui a privilégié sa carrière professionnelle de fonctionnaire, Yunxian Tan, a grandit auprès de ses grands-parents et choyés par ces derniers malgré qu’elle soit une fille. Sa grand-mère était alors une des rares femmes médecins en Chine et a enseigné à sa petite-fille les bases de la médecine chinoise notamment pour soigner les femmes qui n'étaient pas sur le même pied d'égalité des hommes. Par contre, ne pouvant pas toucher des fluides corporels de par leur haut rang, certains actes de la médecine comme les accouchements étaient réalisées par des femmes de castes inférieures.

Dès l’enfance, Yunxian se familiarise avec la maternité et les maladies dont peut souffrir les femmes . Aux côtés de sa grand-mère, de Sage-Femme Ru et de sa fille Meiling, une jeune sage-femme en formation pour devenir sage-femme comme sa mère, Yunxian apprend inlassablement le métier de médecin. Mais à quinze ans, comme toute jeune fille de son âge, il est temps pour elle de se marier, de quitter son foyer et vivre auprès de son époux et de sa famille et de concevoir des garçons.

Yunxian Tan qui espérait pouvoir exercer la médecine dans la maison de son mari, ne put pas le faire. De même, elle espérait rester en contact avec Meiling, sa grande amie avec qui elle a grandit, mais encore une fois, sa belle-mère lui défendait de fréquenter une femme de basse caste. Son mari, très souvent absent, Yunxian Tan, qui ne peut que rendre visite à sa grand-mère une fois par mois, déprime dans cette nouvelle demeure où elle est sujette aux sarcasmes de sa belle-mère et des autres femmes. Yunxian Tan sait que le temps viendra où face à l'urgence, sa belle-mère n'aura pas d'autre choix que de demander ses services.


"Le Cercle de Lady Tan" offre un merveilleux moment de lecture et d'évasion. Divisées par les quatre périodes d'une vie de femme - les jours de lait, les jours d'épingles à cheveux, les jours de riz et de sel et les jours de tranquillité - ce roman offre aux femmes une place centrale. Avec ce roman, Lisa See a tenté de recréer bien plus que l'histoire d'une femme exceptionnelle, elle a tenté de recréer un environnement complet pour nous amener au début du XVème siècle, à l'époque Ming. Elle a tenté de reproduire les problèmatiques de l'époque, les différents enjeux qu'y avaient les hommes, leurs épouses et concubines, les demeures où vivaient toute la famille réunie, les pieds bandés dès le plus jeune âge des filles, le manque d'accès à la santé des femmes ...


"Le Cercle de Lady Tan" est une belle histoire prenante, sur des femmes fortes qui se sont battues pour lever les barrières des traditions pour venir en aide aux femmes, … Confucius n’a pas qu’écrit de sages paroles, il a dénigré les femmes, en les jugeant inutiles lorsqu’elles ont de l’instruction. Yunxian Tan est une femme inspirante, résiliante et forte, un exemple de femme qui allait à contre-courant pour dénoncer les traditions où seuls les hommes avaient une vie de privilégiées et les femmes recluses dans les demeures. "Le Cercle de Lady Tan" offre une lecture prenante et inspirante sur l'émancipation des femmes, de la Chine du bord du lac Tai à Wuxi à la ville impériale de Pékin.






"Le Cercle de Lady Tan"

de Lisa See

Titre original : "Lady Tan's Circle of Women"

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Guerre

Éditions Albin Michel - Date de parution : 26 février 2025 - ISBN : 9782226491251 - 458 pages - Prix éditeur : 22,90 euros


Site de l'éditeur


Site de Lisa See

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page