"Le Feu sur la montage" Anita Desai

#littératureindienne #éditionstock #anitadesai #auteurindien #auteursindiens #stock



Elle revenait avec de la poussière plein les cheveux, suçant un doigt piqué par les orties. Ses genoux étaient égratignés et ses jambes brunes couvertes de bleus. Elle avait le regard calme et pensif de qui a voyagé dans des pays lointains, vu des choses fantastiques, improbables même, et en a encore la tête pleine. [Page 75]


Nanda Kaul est une vieille femme qui n'aspire qu'à la paix et au silence. Elle vit depuis de nombreuses années dans un petit village non loin de Simla, au pied de l'Himalaya, dans une maison décrépit nommée "Carignano". Sa seule compagnie est un vieux cuisinier, un chien et quelques poules. Cette vie est à l'opposé de celle qu'elle avait connu, il y a des années auparavant, où mariée à un important fonctionnaire aujourd'hui décédé, elle recevait régulièrement dans une maison luxueuse entourée de nombreux enfants.


Elle qui pensait s'être détachée de sa famille et ainsi profiter de sa vieillesse sereinement sans devoir se préoccuper d'une tierce personne, est obligée de prendre en charge une de ses arrières petites filles, Raka.

Raka est une fillette très effacée et discrète. Malgré le fait qu'elle a vécu dans de nombreuses villes en Inde et ailleurs, elle se familiarise rapidement à cette vie simple grâce à ses nombreuses expéditions autour de la maison. Nanda Kaul prendra rapidement conscience que Raka lui ressemble et commencera même à s'attacher à la fillette. Mais Raka est de nature sauvage et il sera difficile pour l'arrière grand-mère de la dompter.

Mais autour de la maison rôde le danger, entre la fabrique du sérum contre la rage, les feux de forêts qui détruisent les maisons, les animaux sauvages et ... les humains.



"Le Feu sur la montagne" fait partie de ces romans sur l'Inde qui se lit facilement et dont on ne peut qu'apprécier l'histoire. "Le Feu sur la montagne" a la spécificité de nous emmener sur un versant de l'Himalaya où derrière un cadre bucolique se cache une terre meurtrie par l'humain et par les désastres naturels. Alors que le roman a été initialement publié à la fin des années 1970, nous constatons que l'autrice Anita Desai était en avance sur son époque car elle y dénonce, sans la citer explicitement, l’industrialisation et ses méfaits sur l'environnement. Elle nous dresse aussi le portrait d'une ville qui se meure après avoir connue des années de faste pendant le Raj Britannique. Enfin, Anita Desai nous conte la relation complexe entre deux êtres de deux générations différentes, que tout pourrait opposer et pourtant.

Malheureusement "Le Feu sur la montagne" est un roman qui ne se trouve qu'en occasion. En tous les cas, si vous le trouvez n'hésitez pas à le lire. Il mériterait d'être réédité car son histoire est touchante mais également dramatique. "Le Feu sur la montagne" est un roman qui conforte sur les qualités de romancière d'Anita Desai. A savoir qu'Anita Desai connaît l'Himalaya car elle est née à Mussoorie, un autre versant de l'Himalaya que celui mentionné dans "Le Feu sur la montagne".



"Le Feu sur la montagne" Anita Desai

Titre original : Fire on the Montains

Traduit de l'anglais par Paulette Vielhomme-Callais

Éditions Stock - Collection Nouveau Cabinete Cosmopolite - Date de parution : 1986 - ISBN : 9782234019171 - Uniquement disponible en occasion