top of page

"Le Hindi" - Assimil, la méthode intuitive Annie Montaut et Shailendra Mudgal


Assimil est une méthode de langue présente dans près de cent pays et ayant vendu des millions de méthodes d'apprentissages dans une quinzaine de langues sources différentes. Leurs méthode s’appuie sur deux phases, la phase passive ou première vague - où l'apprenant s’imprègne de la langue et de ses sonorités, à travers des leçons quotidiennes à travers la lecture, l'écoute, la répétition d'énoncés et des exercices afin de valider ses nouvelles connaissances - et la phase active ou la seconde vague où l’apprenant commence à former ses propres phrases et où il devra restituer dans la langue étrangère les énoncés proposés en français.


Assimil est le pionner pour l'apprentissage de nombreuses langues dont le hindi. En effet, la méthode de hindi existe depuis de nombreuses décennies mais elle avait besoin d'être refondue et réécrite, actualisée.


La méthode intuitive "Le Hindi" est destinée aux débutants, faux-débutants jusqu'au niveau B1. Elle est proposée en "super pack" comprenant un livre, 3 cds et un téléchargement audio. Vous pouvez également vous procurez uniquement le livre ou vous procurez la version 100 % numérique, en application à télécharger compatible Android, iOS, Windows et macOS.

La méthode a été élaboré par les mêmes personnes qui avaient réalisés "Hindi - Les bases de la devanagari - Les cahiers d'écriture Assimil" c'est-à-dire par Annie Montaut et Shailendra Mudgal (voir biographie en fin de page). L'ouvrage a été illustré par J.L. Goussé.


Le livre de près 700 pages propose un avant-propos vous permettant, avant de débuter l'apprentissage, d'obtenir des informations sur cette langue parlée par près de 500 millions de locuteurs. Le reste de l'ouvrage est fidèle à la méthode Assimil. Elle comporte 85 leçons, 188 exercices et leurs corrigés, un double lexique et une synthèse grammaticale. Outre l’apprentissage de la langue parlée, cette méthode vous enseignera l’écriture devanagari en caractères d’imprimerie et manuscrits.

Ce que j'ai énormément apprécié, en plus de la méthode très complète proposée, les différentes notes qui parsèment l'ouvrage. Vous y apprendrez l'hindi, tout en apprenant sur l'Inde notamment à travers d'informations culturelles signalées en police de couleur rouge. Le téléchargement en mp3 permet d'obtenir 2 heures 40 d'enregistrements (soit 1614 enregistrements) réalisés par des locuteurs natifs de langue indienne.


Pour savoir si la méthode est efficace, il est trop tôt pour moi de vous le dire mais j'ai beaucoup apprécié les premières leçons qui ne sont finalement pas trop difficiles. Il est conseillé de travailler au minimum 30 à 40 minutes par jour pour un apprentissage fluide. Grâce à un travail assidu, se plonger dans l'apprentissage du hindi grâce à ce pack, est forcément bénéfique et apportera très rapidement ses fruits.


Dorénavant, apprendre le hindi n'a jamais été aussi accessible et aussi facile. Il n'y a aucune raison que cette ouvrage ne vous aide pas à l'apprentissage de l'hindi. N'hésitez pas à compléter votre apprentissage avec le carnet "Hindi - Les bases de la devanagari - Les cahiers d'écriture Assimil".



------


Le hindi

Sans Peine - (A1-A2) Débutant ou Faux-débutant

Langue maternelle : Français Langue étudiée : Hindi

Superpack téléchargement - ISBN : 9782700581263 - Prix éditeur : 65,90 €

Livre seul - ISBN : 9782700506846 - Prix éditeur : 26,90 €

Date de parution : 25 mai 2022



------


A propos des auteurs


Annie Montaut est professeur émérite de hindi et linguistique indienne et générale à l'Inalco ; traductrice qui a remporté le prix de la traduction Inalco-Vo/Vf, pour son travail sur le roman de Geetanjali Shree "Ret samadhi - Au-delà de la frontière"


Shailendra Mudgal est enseignant, traducteur, interprète et formateur en management et communication interculturelle qui a traduit des ouvrages du français vers le hindi ainsi que plusieurs autres langues indiennes et qui enseigne le hindi à l'Inalco et à l’École Normale Supérieure depuis plus d'une décennie.






Comments


bottom of page