top of page

"Le Lac au Miroir" d' Odile Lefranc






"Le Lac au Miroir" est un roman qui vous plonge à la découverte de l'artiste - peintre, musicien, photographe, cinéaste et ethnologue - Walter Spies, dont une partie de son oeuvre a contribué à faire connaître Bali dans le monde au début du XXème siècle. En plus que de découvrir cet incroyable artiste, Odile Lefranc, l'auteure de ce roman, y aborde un sujet bien plus grave, celui de la spoliation d'œuvres d'art par le régime nazi.

Quel lien entre l'île indonésienne, cet artiste, cette page épouvantable de l'histoire et celle d'une femme de 38 ans en quête d'elle-même ? A vous de le découvrir dans le roman passionnant "Le Lac au Miroir".


L'histoire

Hannah Springer, portant le poids d'un passé toxique, est, à 38 ans, en pleine crise existentielle. Elle a enfin décidé de passer quelques jours à Bali sur les traces de Walter Spies, un artiste qu'aimait sa mère et dont trois de ses peintures ornaient autrefois sa chambre d'enfant. Alors qu'elle est prête à rentrer en Australie, un coup de fil lui annonce le décès de sa mère. Après avoir quitté Paris il y a vingt ans, Hannah doit y retourner pour s'occuper de sa succession. Ce séjour en Europe, la refera plonger dans son passé et elle devra se confronter à ce qui l'a ronge depuis son enfance. Pour découvrir les mystères que jamais sa mère n'a voulu lui révéler, elle devra y mener une véritable enquête. De Bali à Paris en passant par Dresde, Hannah prendra conscience que parfois il ne vaut pas réveiller le passé.


"Le Lac au Miroir" est un roman facile et agréable à lire grâce à l'écriture fluide d'Odile Lefranc qui y aborde différentes thématiques intéressantes et bien travaillées. Il est très agréable d'être transporté à Bali et d'y découvrir Walter Spies et ses sublimes oeuvres mais au destin brisé par les affres de l'histoire. C'est également une histoire émouvante sur les souvenirs, la mémoire familiale et la relation mère-famille, avec en arrière plan, l'art, dans toute sa beauté.



A lire également sur l'artiste Walter Spies et Bali :

"Toutes ces vies jamais vécues" de l'auteure indienne Anuradha Roy



"Le Lac Au Miroir" d' Odile Lefranc

Editions Viviane Hamy - Date de parution : 4 janvier 2023 - ISBN : 9782381401195 - 236 pages - Prix éditeur : 19 €

Comments


bottom of page