top of page

"Le monde de Pira" de Joel Agee 🇲🇽




L'avenir avait une fin. Il y aurait un nouveau commencement, dans un autre pays et un autre temps, mais entre celui d'ici et celui de là-bas, s'étendait un océan. Il n'arrivait pas à imaginer sa future vie, de l'autre côté, et il n'en avait vraiment pas envie. [Page 218]



"Le monde de Pira" est un roman sur l'enfance, celui de Peter, américain, qui vit au Mexique et qui, du haut de ses 6 ans et demi, découvre la vie à travers les jeux de l'enfance.

Peter, qui se fait appeler Pira par Zita, qui est au service de sa famille, vit avec sa mère Martha et son beau-père Bruno. Elle est une violoniste juive d'origine américaine ; lui est un écrivain allemand introverti qui a fui son pays durant la Seconde Guerre Mondiale. Martha et Bruno forment un couple moderne ayant une importante activité sociale, culturelle, artistique et politique. C'est dans ce monde que grandit le garçonnet, idyllique en apparence, car la réalité est moins belle. Pira, dont son activité favorite est d'écouter les conversations des adultes, a eu vent de ce qui se trame au-dehors de son univers innocent et découvre que la liberté n'est pas éternelle, que l'on ne peut pas être libre de ses idées et que nos origines peuvent avoir des conséquences sur notre avenir.



Joel Agee, fils du célèbre écrivain américain, James Agee, lauréat du Prix Pulitzer en 1958, nous transporte dans le monde de l'enfance avec "The Stone World", traduit en français sous le titre de "Le monde de Pira".

"Le monde de Pira" est un roman d'apprentissage, inspiré d'un épisode de l'enfance de l'auteur, lorsqu'il avait vécu au Mexique avec sa mère vers la fin des années 1940, peu de temps avant qu'ils aillent vivre en Allemagne avec Bodo Uhse, journaliste, écrivain et activiste allemand.

Avec ce roman qui se déroule au pied des volcans Popocatepetl et Iztaccíhuatl, dans un village ou une ville anonyme, Joel Agee est resté à auteur d'enfant. Toute l'histoire se déroule à travers ses yeux et ses oreilles, ses jeux innocents, ses petits bonheurs, ... sans qu'un adulte interfère. Pour autant, le roman est loin d'être un roman naïf, car le petit Pira, est un enfant intéressé au monde des adultes. C'est à travers la curiosité d'un enfant, que Joel Agee transmet à ses lecteurs le véritable sujet de son histoire. En effet, Pira et ses parents, sa mère et son beau-père, ne sont pas arrivés par hasard au Mexique. Son beau-père fait parti d'une communauté d’émigrés de gauche qui s'est réfugiée dans ce pays d'Amérique Centrale car en Europe, elle luttait contre les régimes nazis et fascistes. Au Mexique, cette communauté continua ses actions et côtoya des militants syndicaux mexicains et des gauchistes. "Le monde de Pira" est une façon pour l'auteur de mettre en lumière leur rôle mais permet de diffuser une page d'histoire peu connu.


Avec "Le monde de Pira", Joel Agee nous offre un roman imprégné par le monde magique et innocent de l'enfance mais où plane l'ombre du monde des adultes, un monde incertain, d'injustices et de combats ...

Alors qu'au-dehors une nouvelle tempête s'annonce, il est bon d'y retrouver le cocon de l'enfance et d'y retrouver les plaisirs simples de la vie, l'innocence que nous fait perdre la vie et la douceur de la vie mexicaine. "Le monde de Pira" est un roman percutant.






"Le monde de Pira Titre original : The Stone World

De Joel Agee

Traduction de l'anglais (États-Unis) par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay

Editions Mercure de France - Collection : Bibliothèque étrangère - Date de parution : 7 septembre 2023 - ISBN : 9782715260412 - 272 pages - Prix éditeur : 23,80 €


Washington Post Best Fiction Book of 2022


https://www.mercuredefrance.fr/le-monde-de-pira/9782715260412


Comments


bottom of page