"Le Secret de Jaipur" - Alka Joshi

#jaipur #littératureindienne #alkajoshi #hauteville #éditionshauteville #shimla


Dans ses atours tribaux, sa silhouette mince est saisissante. Sa peau est de la couleur d'une écorce mouillée, si mate que ses yeux - petits et enfoncés - brillent comme ceux d'un bulbul énergique, dont les prunelles noires et le nez crochu lui prêtent un air sévère. Je m'en veux de la juger ainsi. [Page 41]


Cela fait maintenant douze ans que Lakshmi a quitté Jaipur pour les montagnes himalayennes. Depuis elle seconde son mari, Jay, dans son dispensaire en lui apportant ses connaissances sur les plantes.


Malik avait suivi sa tatie-patronne à Shimla et a eu la chance de faire ses études dans une grande école. Le va-nu-pieds qu'il était, n'existe plus. Depuis peu, il est tombé amoureux de Nimmi, une nomade devenue veuve qui vit avec deux petits enfants. Pourtant, il a suivi la recommendation de Lakshmi, celui d'aller à Jaipur pour acquérir une expérience auprès de l'un de ses tonton qui travaille dans le bâtiment pour la cour royale de Jaipur.




"Le Secret de Jaipur" est le second volet d'une trilogie. L'histoire se déroule dans la ville de Jaipur, la capitale du Rajasthan mais également dans la ville de Shimla, capitale de l'État de l'Himachal Pradesh, au nord de l’Inde, situé sur les contreforts de l'Himalaya et ancienne capitale d'été du Raj britannique.

Dans ce roman, l'auteure AIka Joshi, une auteure américaine née à Jodhpur, nous transporte en 1969. Cela fait douze ans que Lakshmi, la protagoniste, a quitté Jaipur pour Shimla où elle s'est mariée. Elle y aide son mari dans un dispensaire qui tient à apporter des soins aux gens des montagnes, plus confiants à se soigner avec des plantes, la spécialité de l'ancienne tatoueuse de Jaipur.

Malik, le jeune garçon qui l'aidait à Jaipur a également bien grandi et est loin du petit garçon qu'il était. Il séjourne actuellement à Jaipur où il découvre les différents métiers liés au bâtiment, à travers le chantier d'un des plus beau cinéma d'Inde : le Royal Jewel Cinema, commandité par la Cour Royale de Jaipur. Mais le jour de l'inauguration, un balcon s'effondre mais Malik est fin observateur et découvrira rapidement des anomalies ...

Il est très agréable, dans "Le Secret de Jaipur", de se retrouver à Jaipur, mais il est encore plus appréciable que l'autrice nous transporte également dans un autre lieu, bien différent que les plateaux arides du Rajasthan, à la découverte des nomades de l'Himalaya. L'intrigue a été parfaitement écrite et disons même bien cherchée. Il est également appréciable de retrouver les personnages du premier volet mais également de découvrir des nouveaux, comme Nimmi, dont vous tomberez sous son charme.

"Le Secret de Jaipur" a été une belle surprise et sa lecture ne pourra que vous être conseillé. Tout comme "La tatoueuse de Jaipur", c'est un roman captivant, incluant des sujets disons inédits, il est très bien structuré. Les bonus en fin d'ouvrage offre une véritable valeur ajoutée au roman.

Avant de vous lancer dans cette lecture, lisez "La tatoueuse de Jaipur" (promu Grand Prix du Roman Historique 2022), la lecture ne sera que plus confortable. Il faut dorénavant attendre la traduction et la publication de "The Perfumist de Paris" dont quelques éléments ont été déjà dévoilés dans ce second volet.




------------------------


"Le Secret de Jaipur"

Alka Joshi

Titre original : The Secret Keeper of Jaipur

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Suzy Borello

Éditions Hauteville - Date de parution : 18 août 2021 - ISBN : 978-2-38122-469 - 448 pages - Prix éditeur : 19,95 €


Site de l'auteure

https://thehennaartist.com/