"Le Talisman Tibétain - Crimes en Himalaya - 1" de Bernard Grandjean

#littératurefrançaise #bernardgrandjean #polar #sikkim #tibet


Devant eux s'étendait un enchevêtrement formidable de crêtes abruptes, émergeant des nuages qui rampaient dans les fonds de vallées. Du vert profond des premiers plans au bleuté des lointains, le Sikkim déclinait les teintes somptueuses de sa subtile palette. A l'horizon, cette estampe aquarellée venait buter, à l'ouest, sur la monstrueuse barrière de neige et de glace du Kangchenjunga, au nord sur le massif du Chörten Nyima. [Page 7]




Originaire de Bombay, Gopika Pathak est venue se réfugier il y a trois ans dans les montagnes himalayenne afin d'enseigner l'anglais et le hindi à l'école tibétaine de Namdang au Sikkim.

Le docteur Tenzin Mingour exerce la médecine traditionnelle tibétaine à Namdang. Il fait partie de ces nombreux réfugiés tibétains en exil en Inde. Sa profession l'amène à effectuer une permanence à l'infirmerie de l'école une matinée par semaine. C'est ainsi qu'il s'est lié d'amitié avec la jeune femme.


Namdang est un endroit paisible où rien ne se passe jusqu'au jour où un acteur chinois, Speedy Ping, trouve refuge dans la maison du grand stupa. Inconnu en Inde, Speedy Ping est connu en Chine pour avoir joué dans de nombreux films mais également pour avoir épouser la petite-fille du Vieux Camarade Weng, un apparatchik chinois très influent. Speedy Ping est accusé dans son pays d'avoir dissimulé au fisc des sommes énormes et d'avoir trempé dans des affaires illégales. Menacé et activement recherché, alors qu'il a été manipulé par sa belle-famille c'est en Inde qu'il a trouvé refuge. C'est son ami, Anil Roy, un acteur de Bollywood, qui l'a envoyé à Namdang où se trouve la maison familiale de son épouse Shirley Namgyel Bhutia, elle-même actrice.

Mais à peine arrivé, Speedy Ping, de son vrai nom Gyeltsen Ping, tibétain par son père et chinois par sa mère, tombe malade. Il sera soigné par le docteur Tenzin Mingour qui interviendra plus d'une fois dans la maison du grand stupa car le séjour de Speedy Ping ne sera pas de tout repos, pour personne.






"Le Talisman Tibétain" est le premier volet d'une série de polar nommé "Crimes en Himalaya" de l'auteur Bernard Grandjean. Ce dernier nous transporte à la fois au Sikkim, cette région de l'Inde située dans l'Himalaya et "coincée" entre le Bhoutan, le Népal et le Tibet et dans une ville, certes fictive, où se trouve une grande communauté de réfugiés tibétains, comme il en existe de nombreuses en Inde. Le Tibet et la culture tibétaine est la clé de voûte de ce polar et Bernard Grandjean ne lésine pas sur les détails, ni à nous transmettre son savoir sur le sujet. Le protagoniste est d'ailleurs un tibétain, le docteur Tenzin Mingour, qui exerce la médecine tibétaine et qui par sa profession est amenée à rencontrer beaucoup de gens. Mais "Le Talisman Tibétain" se déroule en Inde et pour nous le rappeler, le lecteur peut compter sur Gopika, une jeune femme originaire de Bombay, grande fan des films et des acteurs Bollywood. Elle apporte un peu de légèreté à l'histoire. Tenzin et Gopika forment un excellent duo.

"Le Talisman Tibétain" offre une lecteur captivante dès les premières pages et jusqu'à la dernière. C'est une lecture qui vous donne envie de retrouver rapidement le docteur Tenzin Mingour et Gopika pour de nouvelles aventures et surtout de vous immerger à nouveau dans la culture tibétaine sur fond de culture indienne.


La série des crimes en Himalaya :

1 - Le Talisman Tibétain

2 - Les Évadés du Toit du Monde

3 - La Vallée du Yak Sauvage

4 - Complot au Sikkim

5 - Panique à l'Hôtel Kangchenjunga

6 - Tigres et Châtiments

7 - Contrebande, carrom et funérailles célestes





"Le Talisman Tibétain - Crimes en Himalaya - 1"

De Bernard Grandjean

En version papier et en version numérique

Éditions du 38 - Date de parution : 4 octobre 2017 - ISBN : 978-2374534893 - 232 pages - Prix éditeur : 16 €

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi