"Le Trône de Jasmin - Les Royaumes Ardents"de Tasha Suri
top of page

"Le Trône de Jasmin - Les Royaumes Ardents"de Tasha Suri



Nous sommes comme les aînés du temple à l'Ere des Fleurs, Priya. Ces trois-fois-nés qui ont conquis des pans entiers du sous-continent. J'ai compris que ... nous avions certainement assez de force pour rendre l'Ahiranya aux nôtres. Peut-être même le devions-nous. Le Parijatdvipa nous refuse le droit de choisir nos propres dirigeants. L'empire nous traite de dépravés, alors qu'il vient de prendre son plaisir ici, et qu'il tire profit de ce commerce. Il laisse la pourriture nous tuer, sans rien faire, car nos vies n'ont aucune valeur à ses yeux. Cet empereur ... [Page 176]


"Le Trône de Jasmin" est le premier volet d'une trilogie nommée "Les Royaumes Ardents", "Burning Kingdoms" pour sa version originale, écrit par Tasha Suri, une autrice britannique issue de la diaspora indienne.

"Le Trône de Jasmin" est un roman "fantasy" qui a été couronné par le "Best Fantasy Award 2022". C'est un roman qui nous rappelle les épopées indiennes, mais revisitées aux moeurs d'aujourd'hui.

Ce premier volet est composée deux principales protagonistes, Priya et Malini, originaires de deux peuples, ennemies.



Priya, du peuple ahiranyi, est une des rares rescapées des enfants du temple, qui ont été immolés par le feu dans l'enceinte même du temple d'Hirana, un immense édifice dont aucun escalier permet l'accès au coeur du sanctuaire, en hauteur. Elle est une une-fois-née car elle a traversé une fois les eaux immortelles. Après cet épisode tragique et une période où elle a connu la faim, elle a intégré le mahal, le palais du régent, où elle est devenue une servante. Son maigre salaire lui permet d'acheter du bois sacré pour les enfants atteints de pourriture.

La ville d'Ahiranyi accueille une prisonnière, la princesse Malini, soeur de l'empereur Chandra qui détient le pouvoir sur l'empire de Parijatdvipa et dont son seul crime est ne pas s'être sacrifiée dans le bûcher érigé par son frère pour se purifier. Droguée à la fleur-aiguille, elle est incarcérée dans le temple d'Hirana, le même lieu où par la passé, des êtres ont été brûlés vifs. Le régent a affecté des servantes à l'entretien du temple et Priya figure parmi elles. Un concours de circonstances, fera que Priya deviendra la seule qui pourra approcher la princesse. Leur rencontre va faire renaitre l’espoir pour l’une comme pour l’autre. Priya qui devra vivre à plein temps dans le temple, sentira que ce dernier l'appelle et décidera de retrouver les eaux immortelles qui se trouvent dans son enceinte, ainsi elle sera une deux-fois-née et pourra jouir de plus de magie et ainsi venir en aide aux putréfiés. Mais d'autres personnes sont à la recherche de ces eaux immortelles, les mêmes qui souhaitent la liberté du peuple ahiranyi.



"Le Trône du Jasmin" offre une lecture prenante dès les premières pages car le lecteur est directement hapé par son ambiance et son histoire. Tasha Suri nous offre une plongée dans un univers fantastique, rappelant l'époque médiévale, sans doute inspiré de différentes cultures mais prédominée par l'Inde, qui se prête parfaitement à ce genre littéraire, car c'est une terre d'épopées et de légendes, berceau de nombreuses religions. C'est un roman où les croyances et la magie sont au rendez-vous, la nature a une place importante et où les femmes sont aussi fortes, sinon plus, que les hommes.

Priya et Malini sont des personnages attachants et captivants. Ce sont deux femmes venant de deux milieux différents, chacune a un caractère complexe dont il dégage une force et une détermination incroyable. Au fil du roman, par bribes, leur histoire et leurs secrets nous sont dévoilés. Le lecteur assistera à la naissance de ce qui est bien plus que de l'amitié, l'amour de deux êtres du même sexe. Certes, cela peut faire légèrement cliché, une princesse coincée dans une espèce de tour qui s'émourache de son sauveur, mais contraitement aux contes qui ont bercé notre enfance, ce n'est pas un prince qui viendra à la rescousse de la captive mais bien une servante et qui en plus, possède des secrets mystiques. Cette romance naissante est une très belle réussite, car elle est progressive, lègère, s'intégrant parfaitement à l'histoire sans apporter de lourdeur.

Bien évidement, l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ces deux jeunes femmes car en arrière plan, se déroule une lutte de pouvoir sous fond d'enjeux politiques majeurs. Un empereur ayant la régence de plusieurs royaumes, sans fois, ni loi, le même qui rêvait voir sa soeur brûlée, souhaite faire table rase du passé et rêve d'éradiquer certains peuples et avec eux leurs croyances. L'extermination est en place, mais comme souvent dans ce genre d'histoires, une rébellion se met en place ... mais c'est au lecteur de découvrir cette partie.


"Le Trône de Jasmin" est un premier volet d'une trilogie vraiment passionnant, haletant ; magnifiquement écrit ; parfaitement rythmé. Il est composé de personnages intéressants, certains très attachants et diversifiés. Tasha Suri signe avec ce premier volet, un roman où tous les ingrédients d'une excellente saga fantasy sont réunis.

L'édition française est une véritable pièce de collection, notamment l'édition collector. La couverture est un véritable chef d'oeuvre, un joyau ; ce qui apporte encore plus de plaisir à la lecture.

Dorénavant, la seule hâte est de découvrir le second volet qui promet être encore plus rythmé. En attendant, n'ayez pas peur de ce roman d'environ 680 pages car il mérite qu'on s'y attarde. A lire, absolument.





"Le Trône de Jasmin - Les Royaumes Ardents"

de Tasha Suri

Titre original : 3The Jasmine Throne"

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Thibaut Eliroff

Éditions Hachette Heroes - Le Rayon Imaginaire - Date de parution : 18 octobre 2023 - ISBN : 9782017214755 - 680 pages - Prix éditeur : 28 €








bottom of page