"Les Évadés du Toit du Monde - Crimes en Himalaya - 2" de Bernard Grandjean

#littératurefrançaise #bernardgrandjean #polar #sikkim #tibet #darjeeling #crimesenhimalaya


Tu me connais assez pour comprendre ! C'est le point commun que nous avons, Doc Tenzin et moi, et c'est aussi pour ça que nous sommes des amis si proches : on a tous les deux horreur de ne pas comprendre ! En ce qui me concerne, il faut ajouter un certain attrait pour tout ce qui change de la routine de Namdang, qui n'est pas Bombay comme tu le sais ! Dès qu'il se passe quelque chose d'insolite, je n'y peux rien, je me précipite ... [Page 138-139]




Lobsang Lhakpa et Dong Bao avaient été en détention dans l'hôpital pénitentiaire de Phari au Tibet pour de mystérieuses raisons médicales. Mais ils réussirent à s'évader, à survivre de leur traversée de l'Himalaya, direction l'Inde où ils finirent par arriver à Namdang, au Sikkim.

Lobsang se retrouva à être hébergé au monastère de la Rivière Blanche à Namdang et Dong Bao dans un monastère de nonnes proche de Gangkok. Mais l'un, puis l'autre, disparurent mystérieusement. La disparition de Lobsang a été constatée peu de temps après la découverte d'un cadavre d'un parfait inconnu au monastère.


Gopika Pathak, bombayite et professeure d'hindi et d'anglais à l'école tibétaine et son ami, le Docteur Tenzin Mingour, médecin tibétain à Namdang trouvent l'histoire de Lobsang et de Dong Bao curieuse. Il n'est pas rare de voir des réfugiés arrivant tout droit du Tibet à Namdang mais aucun d'entre eux n'avaient été poursuivis à la fois par les services chinois et par des mafieux dirigés par le légendaire Agrawal le Serpent. Gopika, plus motivée que jamais, entraînera le Doc. au Darjeeling puis poursuivra ses recherches à Bombay où elle flirtera avec le monde de la pègre et le monde de Bollywood, pas toujours glamour.




"Les Évadés du Toit du Monde" est le second volet d'une série de polar nommé "Crimes en Himalaya" de l'auteur Bernard Grandjean. Ce dernier nous transporte une nouvelle fois au Sikkim, cette région de l'Inde située dans l'Himalaya et "coincée" entre le Bhoutan, le Népal et le Tibet, dans une ville fictive où se trouve une grande communauté de réfugiés tibétains; Il nous transporte également dans la capitale de l’État, Gangtok, mais également dans une plantation de thé au Darjeeling et à Bombay.

Pour ce nouveau volet, Bernard Grandjean reste bien évidement toujours intéressée par le Tibet mais s'est plutôt focalisé sur la pègre de Bombay en mettant en scène un leader qui trempe dans diverses activités illégales tels la prostitution et le trafic d'êtres humains et qui en relation étroite avec le monde de Bollywood. Alors que "Le Talisman Tibétain" mettait principalement en scène le docteur, pour ce nouveau volet, c'est Gopika, plus déterminée que jamais et surtout plus "tête brûlée" qui est sous le feu des projecteurs. Elle fera preuve d'un courage sans faille et de sans froid.

Comme "Le Talisman Tibétain", "Les Évadés du Toit du Monde" offre une lecteur palpitante dès les premières pages et jusqu'à la dernière. On apprécie que Bernard Grandjean fasse évoluer ses personnages, continue à nous faire découvrir la culture tibétaine et nous fasse voyager tant au Darjeeling et une fois encore à Mumbai, où nous découvrons dans ce nouveau volet, ses bas-fonds. "Les Évadés du Toit du Monde" offre une lecture intéressante et prenante, qui nous donne juste envie, celle de lire la suite et savoir quelles seront les prochaines "affaires à résoudre" du duo tibéto-indien.





La série des crimes en Himalaya :

1 - Le Talisman Tibétain

2 - Les Évadés du Toit du Monde

3 - La Vallée du Yak Sauvage

4 - Complot au Sikkim

5 - Panique à l'Hôtel Kangchenjunga

6 - Tigres et Châtiments

7 - Contrebande, carrom et funérailles célestes





"Les Évadés du Toit du Monde" - Crimes en Himalaya - 2"

De Bernard Grandjean

En version papier et en version numérique

Éditions du 38 - Date de parution : 20 octobre 2017 - ISBN : 978-2374534985 - 192 pages - Prix éditeur : 16 €

Egalement en livre numérique

24 vues1 commentaire