"Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill" de Balli Kaur Jaswal

Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme.


La dernière volonté de Sita Kaur Shergill est que ses filles accomplissent ensemble un voyage en Inde - tel un pèlerinage - et qu'à la fin de celui-ci elles répartissent ses cendres à Hemkund Sahib, un lieu sacré pour les sikhs.

C'est ainsi que les trois filles Shergill - Rajni, Jezmeen et Shrina - se retrouvent à Delhi pour un séjour d'uniquement une semaine. Après quelques jours dans la capitale indienne, elles iront à Amritsar dans l’État du Pendjab et rejoindront ensuite Hemkund Sahib pour un trek avant de rentrer à Londres pour Rajni et Jezmeen et Melbourne pour Shrina.

Mais les trois sœurs ne sont plus sur la même longueur d'onde depuis bien longtemps. Chacune arrive en Inde avec ses secrets et aucune d'elles ne souhaitent partager ses soucis personnels avec les autres. Les retrouvailles sont électriques mais ce voyage est l'occasion pour chacune de vider son sac et peut-être même de prendre un nouveau départ.

Après nous avons fait découvrir la communauté sikh du quartier de Southall à Londres dans "Le Club des Veuves qui aimaient la littérature érotique", dans son nouveau roman, Balli Kaur Jaswal nous transporte en Inde à la découverte des lieux sacrés sikhs à travers le voyage de trois sœurs s'y rendant pour accomplir les dernières volontés de leur mère.

"Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill" est un roman où l'on découvre trois sœurs que tout oppose et qui devront apprendre à se supporter durant une semaine dans un pays qu'elles ne connaissent pas ou à peine. L'Inde, pour les sœurs Shergill, est le pays de naissance de leur père décédé il y a une vingtaine d'années et de leur mère qu'elles viennent de perdre. L'Inde est le pays où est né leur religion, le sikhisme, et le pays où vivent leur famille, leur communauté.

Ce voyage est l'occasion pour les sœurs de faire leur deuil mais également de faire table rase du passé. Mais pour y parvenir, elles devront s'ouvrir aux autres, ce qu'elles ne feront pas au début du voyage, chacune préférant garder ses secrets, ses problèmes. Se confier aux autres, avec qui le contact s'est rompu au fil des années n'est pas évident. Mais elles réaliseront que pour vaincre et de se défaire de leur lourd fardeau, il faut unir ses forces. N'est-ce-pas le plus bel héritage que peut offrir une mère à ses enfants ?

"Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill" offre une belle leçon de vie. Les sujets exploités par Balli Kaur Jaswal dans ce nouveau roman sont nombreux et intéressants mais ne peuvent pas être ici révélés. En plus d'un beau voyage en Inde et une introduction au sikhisme, Balli Kaur Jaswal nous offre une belle réflexion sur la vie. Balli Kaur Jaswal signe une nouvelle fois un excellent roman, très touchant. Ses descriptions de Delhi et d'Amritsar sont loin d'être synthétiques, peu de romans peuvent vous raviver le souvenir de ces lieux merveilleusement bien décrits par l'auteure.

Offrez-vous à travers la lecture de "Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill" une très belle parenthèse ...indienne.


Elles se remirent en marche en silence. Une annonce diffusée par les hauts-parleurs vint interrompre les pensées de Rajni : le granthi commençait sa lecture. L'écho de chacune de ses syllabes se réverbérait partout mais on comprenait difficilement ce qu'il disait. Quand elles étaient plus jeunes, leur mère allumait la radio tous les matins pour écouter le granthi. Comme beaucoup de sikhs, elle attendait ses conseils quotidiens pour commencer sa journée. Le Temple d'or était le cœur battant du monde sikh : il insufflait son message vital dans les milliers de foyer.

Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill De Balli Kaur Jaswal Titre original : The Unlikely Adventures of the Shergill Sisters

Traduit de l'anglais (Singapour) par Laura Vaz

Éditions Belfond - Collection Le Cercle Belfond - Date de parution : 5 mars 2020

ISBN : 9782714482532 - 380 pages - Prix éditeur : 21,90 €


#belfondéditions #cerclebelfond #ballikaurjaswal #amristar #delhi #sikh #gurudwara #sikihisme #deuil #romans #littératureanglosawonne #diasporaindienne #londres #melbourne #éditionsbelfond



https://www.lisez.com/ebook/les-incroyables-aventures-des-soeurs-shergill/9782714493545


https://www.ballijaswal.com/about/

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi