"Lettres du Gange" de Siddhartha

#littératureindienne #siddhartha #auteurindiens #auteursindiens #éditionsdelaube



Chacune des fibres de mon être se révolte chaque fois que j'essaie d'être une Personne. J'ai été formé pour réussir, formé pour arriver au sommet, formé en tant qu'Individu. Pourtant, chaque cellule de mon corps pressent que la vie ne se réduit pas aux obsessions qui me poussent en avant, et que donner et recevoir de l'amour est préférable à l'attitude du "chacun-pour-soi" qui est devenue la plaie de notre civilisation. L'Individu est incapable d'aimer ; seule la Personne le peut. [Page 105]



Siddhartha - le prénom de l'auteur de "Lettres du Gange" - est un écrivain, journaliste et leader social indien. "Lettres du Gange" comprend des articles qui ont été notamment publiés dans "Le Hindu" et "Deccan Herald" entre 1998 et 2000. Siddhartha est profondément engagé dans la lutte pour une autre mondialisation et cet engagement est très présente dans les pages de cet essai.


Les textes qui agrémentent cet ouvrage sont divers et variés. Siddhartha nous livre certaines de ses expériences pas forcément journalistique et partage avec nous certaines une petite poignée de ses rencontres. Il y a Chandra, qu'il a connu alors qu'il était encore étudiant et qui deviendra célèbre, Mary qui était ramasseuse de chiffons et qui vivait dans un bidonville et l'écrivain Amit Chaudhurti. Mais il laisse également la parole aux sans-voix : ces victimes muettes d'un tremblement de terre ou encore ces personnes souffrant de famine qui se ruent dès que la nourriture tombe d'un bus. Dans cet essai, Siddhartha nous fait également prendre conscience qu'une organisation humanitaire peut faire les mauvais choix et avec pour exemple cette tribu vivant près de Mysore, qui a été dépossédées de leur terre et l'aide apportée à fracturer la hiérarchie sociale de cette tribu.

Le métier de Siddhartha lui a également permis de voyager. Ainsi, il nous invite à découvrir son déplacement dans la région dangereuse de la passe de Khyber, frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan où il s'est rendu à l'occasion de "Forum pour la Paix et la Démocratie Inde-Pakistan". Il nous invite également à rencontrer un homme sage, l'agriculteur naturel, Masanobu Fukuoka au Japon.

"Lettres du Gange" de Siddhartha est un petit ouvrage à découvrir car il nous fait prendre conscience de ce qui devrait réellement compter dans nos vies. "Lettres du Gange" de Siddhartha est rempli d'humanité et nous invite à réfléchir sur nos vies mais également à ce que devrait être la mondialisation pour qu'elle bénéficie à tous. Même si les articles ont été publiés il y après de 20 ans, ils restent encore très actuels.




"Lettres du Gange" de Siddhartha

Éditions de l'Aube - Date de parution : 18 avril 2001 - ISBN : 978-2876786332 - 108 pages ( En occasion

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout