"Maha Yoga - À la lumière des enseignements de Ramana Maharshi" de K. Lakshmana Sarma
- Véronique Schauinger
- 28 févr.
- 3 min de lecture
#éditionsalmora #almora #trédaniel #méditation #mahayoga #lakshmanasarma #philosophiesindiennes #sagessesindiennes #ramanamaharshi
On ne demande pas à ceux qui sont rebutés par cet enseignement de l'accepter. Il n'est proposé qu'à ceux qui ont compris la cause de la servitude est l'ignorance et qui désirent sincèrement s'en débarrasser. Leur point de vue est fondamentalement différent de celui d'autres personnes, et ainsi, l'enseignement qu'ils reçoivent est naturellement différent. (Page 79)
Au tournant du XXᵉ siècle, l’Inde spirituelle a vu émerger des figures majeures qui ont marqué la quête universelle de vérité et de réalisation intérieure. Parmi elles, Ramana Maharshi occupe une place singulière par la radicalité de son enseignement centré sur l’auto-investigation et la découverte du Soi. Autour de lui, plusieurs disciples ont contribué à préserver et à diffuser son message, chacun avec sa sensibilité et son approche particulière. Parmi ces compagnons de route, K. Lakshmana Sarma s’est distingué par la profondeur de sa compréhension philosophique et par la clarté avec laquelle il a formulé la pensée de son maître.

Ramana Maharshi (1879 – 1950) fut un maître spirituel indien, considéré comme l’un des plus grands sages du XXᵉ siècle. Né sous le nom de Venkataraman Iyer, il a vécut la majeure partie de sa vie à l’ashram de Tiruvannamalai, au pied de la montagne sacrée Arunachala, dans le sud de l’Inde.
K. Lakshmana Sarma (1879 – 1965) fut un disciple direct et dévoué de Ramana Maharshi auprès de qui, il passa près de vingt années. Contrairement à d’autres disciples, il posait des questions philosophiques et s'efforçait d'obtenir les réponses de Ramana sous sa supervision personnelle. Il demeure l’interprète philosophique le plus rigoureux de l’enseignement du sage, celui qui a donné un cadre intellectuel et textuel à ses paroles orales. Il est également connu sous le surnom de "Who", en raison de son insistance sur la pratique centrale de l’investigation du Soi : "Qui suis-je ?".
Son œuvre la plus célèbre, Maha Yoga, parut en anglais dans les années 1930 et reçut rapidement un accueil chaleureux. Elle fut traduite une première fois en français par Jean Herbert en 1939, puis en 1940. Devant le succès de la première édition, Lakshmana Sarma la révisa et l’enrichit pour une seconde édition, publiée en 1942. C’est essentiellement cette version, légèrement remaniée lors d’éditions ultérieures, qui est aujourd’hui disponible en français aux Éditions Almora.
"Maha Yoga" est un texte majeur pour quiconque s’intéresse à l’enseignement de Ramana Maharshi et à la non-dualité. Son mérite est d’offrir une synthèse philosophique claire et systématique, accessible à tous. Cet ouvrage - dont le style est direct, dépouillé, sans recherche littéraire excessive, mais efficace - reste un guide précieux et intemporel vers l’expérience du Soi.

Ainsi, nous avons le curieux résultat que l'ego est non seulement la servitude, mais aussi celui qui la subit. Il s'ensuit que l'ego est pour toujours privé de la jouissance de la Libération. Comment la servitude pourrait-elle jamais devenir libre ? D'ailleurs, dans cet état, seul ce qui est tout à fait réel peut survivre, et l'ego n'est pas réel. Ceux qui nourrissent l'espoir de gagner la Libération sans perdre leur individualité sont voués à la déception. D'ailleurs, les domaines bénis qu'ils espèrent gagner, et dans lesquelles ils doivent conserver leur individualité, sont aussi irréelles que ce monde. (Page 117)
------------
"Maha Yoga - À la lumière des enseignements de Ramana Maharshi"
de K. Lakshmana Sarma
Titre original : Maha Yoga and Revelation
Traduit de l'anglais par Eléonore Neess-Braitenberg
Avant-propos de Brunton
Préface de T.N. Venkataram
Éditions Almora, groupe Trédaniel -
Date de parution : 13 février 2025 - ISBN : 978-2-35118-726-5 - 327 pages - Prix éditeur : 24 euros








Commentaires