Promenade avec les Dieux de l'Inde

Un MAGNIFIQUE livre à lire et à relire. Il est super intéressant et permet d'apprendre les dieux hindous et leurs histoires grâce à une note d'humour. On apprend d'une façon claire l'épopée du Mahabharata et du Ramayana, bien sûr c'est un résumé, mais cela peut donner envie de s'y plonger plus en profondeur.

L'auteure a un art à expliquer l'histoire des dieux hindoues d'une manière vraiment très simple, vivante et surtout très sympathique voire on pourrait presque dire humoristique.

La table des matières donne le ton des chapitres : Shiva le danseur mal élevé, Kâli le vagin de la déesse et la tête de Robespierre, Ganesh le goinfre, Skanda le chaste, Krishna gueule d'amour ... Et tout le livre est comme ça, comme Ganesh on devient le goinfre mais du livre.

Malgré tout, le livre est sérieux et grâce justement à cette petite note de fantaisie que s'est accordée Catherine Clément, on retient mieux les histoires.

Bien évidement le livre nous rappelle qu'en Inde il doit exister au moins 300 millions de dieux, et ce livre ne parle que des principaux, les plus connues ou de ceux qu'il faut connaître.

Acheter vraiment ce livre, et encore mieux avant un voyage en Inde ou pour un voyage en pays hindouiste.

Il s'achète également par simple curiosité, pour mieux connaître ces Dieux, dont nous connaissons souvent les images mais dont les détails et leurs vies nous échappe.

C'est vraiment un livre "coup de coeur".


PROMENADE AVEC LES DIEUX DE L'INDE

De Catherine Clément

Editions du Panama

Collection Points - Sagesse

265 pages - 8 €

3 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi