• Véronique Schauinger

"Quand Dimple rencontre Rishi" de Sandhya Menon


Rishi avait entendu quelque part que, quand on était amoureux de quelqu'un, le cerveau nous faisait croire que les points négatifs chez l'autre étaient attrayants. Puis, une fois qu'on était ensemble depuis longtemps, paf ! le rideau du désir tombait, et on réalisait qu'on avait épousé un alligator à mauvaise haleine.


Quand Rishi a vu la première fois Dimple sur une photographie, il ne pouvait pas s'imaginer que lors de leur première rencontre, la première réaction de Dimple est de lui renverser son café glacé alors qu'il essayait de capter son attention en lui disant "Bonjour, future femme. J'ai hâte de commencer le reste de nos vies".

Dimple a saisit l’opportunité de participer à "Insomnia Con 2017" qui a lieu un mois et demi durant les vacances d'été au campus de l'Université de San Francisco, afin d'y apprendre les bases du développement web et de prendre de l'avance sur sa rentrée à Stanford. Elle ne savait pas que ses parents avaient accepté de l'y envoyer car ils voulaient qu'elle rencontre le MII, le "Mari Idéal Indien" c'est-à-dire Rishi.

Contrairement à Rishi, qui est très respectueux des traditions et souhaiterait trouver une épouse, Dimple ne veut pas se marier car elle souhaiterait avant tout réussir et avoir une carrière. Rishi s'est spécialement inscrit à "Insomnia Con 2017" afin de rencontrer Dimple. Cette dernière est récitante à devoir passer ce mois et demi avec Rishi. Elle a notamment peur que cela compromette la conception et la codification d'une application qui lui tient à cœur. Mais "Insomnia Con 2017" a décidé qu'elle aura comme partenaire Rishi et elle n'aura pas d'autre choix que de coopérer.


~~~~


"Quand Dimple rencontre Rishi" est un roman destiné à la jeunesse. C'est avant tout d'une belle histoire d'amour naissante entre deux personnes dont les principes les opposaient. Issus de la diaspora indienne, tous deux ont une autre façon de voir leur futur alors qu'ils ont grandi dans le même environnement. Rishi est le fils aîné, il veut être le fils dont ses parents peuvent être fier. Il s'est d'ailleurs inscrit dans une université pour devenir ingénieur alors que son talent est le dessin. De plus, il sait et il trouve cela normal qu'il est important pour lui de trouver une épouse, comme l'exige la tradition. Dimple, elle est à l'opposé. Elle rejette la tradition et ne désire pas se marier, du moins pas de si tôt. Son objectif est d'avoir une carrière et d'être une femme émancipée. Même si ses parents ne sont pas de la vieille école et lui laisse beaucoup de liberté, ils espèrent qu'elle suivra les traditions et notamment ne pas finir vieille fille en se trouvant rapidement un bon parti. Dimple qui n'était pas ravie qu'un indien se retrouve à son camp d'été et plus est, qui est là uniquement pour elle, finira par craquer devant le caractère doux et bienveillant de Rishi. C'est ce qui fera la beauté de cette histoire car Rishi a toutes les caractéristiques de l'homme idéal.

"Quand Dimple rencontre Rishi" se structure avec deux points de vue différents, celui de Dimple et celui de Rishi. Deux points de vue qui s'alternent en permanence afin de donner leur vision spécifique sur leur ressenti quant à la situation qu'ils sont entrain de vivre, leurs sentiments, .... Pour chacun des deux protagonistes, c'est une nouvelle expérience qu'ils sont entrain de découvrir et de nouveaux sentiments qu'ils n'ont jamais connu auparavant. Ce camp est également la première fois où ils quittent le cocon familial. "Quand Dimple rencontre Rishi" est également une histoire qui se déroule dans un environnement de compétition, où des groupes de deux doivent développer la meilleure application. L'enjeu est important car l'équipe gagnante sera aidée pour le lancement de leur projet et leur permettra d'être en partenariat avec un site internet de renom.

"Quand Dimple rencontre Rishi" est une charmante histoire, celle d'une rencontre entre deux jeunes gens. Une lecture très prenante et très attendrissante.




Quand Dimple rencontre Rishi

De Sandhya Menon

Titre original : When Dimple met Rishi

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charlotte Faraday

Éditions Hachette - Date de parution : 4 avril 2018 - ISBN : 978-2016269435 - 440 pages - Prix éditeur : 16,90 €


#romans #romansjeunesse #littératureindienne #sandhyamenon #diasporaindienne #éditionshachette #étatsunis

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi