top of page

"Raga de nuit - Passion sur le Gange" de Gérard Kurkdjian


Alexandre débordait de reconnaissance. Durant ses premiers séjours, on lui avait raconté, avec mille détails et anecdotes, les voyages que certains des disciples avaient faits avec le maître à l'occasion de ses concerts en Inde. Alors élève encore débutant, il avait écouté ces récits, dont certains étaient devenus presque mythiques, avec admiration et une pointe d'envie, avec l'espoir que ce bonheur lui sera accordé un jour. [Page 52]





"Raga de nuit - Passion sur le Gange" a été écrit par Gérard Kurkdjian. Passionné des traditions orientales, ce dernier mène depuis plusieurs décennies une carrière de musicien, de producteur, de directeur artistique notamment pour de nombreux festivals de musiques du monde, à travers le globe. Il est connu pour être un spécialiste des musiques sacrées du monde pour lequel il a consacré un ouvrage.

Amoureux de la musique classique indienne, Gérard Kurkdjian s'est naturellement tourné vers l'Inde pour son roman et quel meilleur lieu que Bénarès, la ville la plus sacrée de l'Inde, pour y poser son décor.



"Raga de nuit - Passion sur le Gange" est l'histoire d'Alexandre, un jeune parisien qui fait l'aller-retour entre la France et l'Inde depuis près de huit ans, pour suivre l'enseignement d'un grand maître, le Pandit Brij Kumar Sharma et auprès duquel il apprend à jouer du sarod, l'un des principaux instruments de musique savante d'Inde du Nord. Pour Alexandre, suivre l'enseignement de ce maître de musique est un grand honneur, car il en est l'étoile actuelle et le représentant le plus emblématique. De plus, le jeune homme est son unique élève occidental.

Durant près de six mois, Alexandre va étudier auprès de son maître, le raga Malkauns, un raga de nuit, un des plus anciens ragas de la musique indienne et qui a la particularité de se jouer après minuit, l'heure la plus sombre, l'heure de Shiva. Suivra l'apprentissage du raga Marwa, l'un des plus singuliers de la musique classique d'Inde du Nord.

Lorsque Alexandre ne travaille pas auprès de son maître ou ne s'entraîne pas dans son appartement dont le propriétaire, Keshav Babou, est un brahmane mystique et adorateur de la déesse Kali, le jeune homme flâne au bord du Gange où il a ses habitudes.

Mais un jour, les dieux ont décidé de mettre Alexandre à l'épreuve, en le déviant de sa voie toute tracée. Alexandre, sans doute par manque de maturité, foncera tête baissée. Shiva le dieu de la destruction et Kali, la Sombre, feront un vrai raz-de-marée et pas uniquement dans la vie d'Alexandre.


"Raga de nuit - Passion sur le Gange" est un roman où la musique classique et précisément les ragas ont une place dominante. Au son de cette entité vivante et profonde, le lecteur est transporté à Bénarès. Les ragas, Bénarès et ses ghâts, Keshav Babou et Kali, offrent une aura mystique à la majeur partie du roman.

Tout comme le protagoniste, Gérard Kurkdjian a appris la musique classique indienne et son apprentissage à débuter dans les années 1980, non pas en s'initiant au sarod mais au tabla. Tout comme Alexandre, l'auteur a commencé son initiation à Bénarès et on imagine très bien que cette fiction a été en partie inspirée par la propre expérience de l'auteur. C'est pourquoi, la lecture de ce roman nous offre une véritable immersion à Bénarès tout en nous faisant découvrir le déroulement de l'apprentissage auprès d'un grand maître, d'un instrument de la musique classique indienne et le long et rigoureux travail que demande la parfaite maîtrise d'un raga. C'est également une lecture qui nous fait découvrir de nombreux rituels, liés à la musique mais également hindous.

"Raga de nuit - Passion sur le Gange" est un roman qui fait à la fois, voyager l'esprit du lecteur et qui lui procure des émotions. Le lire, c'est retrouver ou découvrir les intonations, la mélodie, la force des ragas qui vous transportent. Le lire, est se retrouver au bord du Gange, ressentir l'ambiance de Bénarès, unique et mystique.


"Raga de nuit - Passion sur le Gange" offre une belle lecture et une magnifique initiation à la musique classique indienne. L'histoire d'Alexandre est bien plus que celle d'un Occidental envoûté par l'Inde.





A écouter


Pour aller plus loin, découvrir les instruments à cordes





"Raga de nuit - Passion sur le Gange"

De Gérard Kurkdjian

Editions Spinelle - Date de parution : 27 janvier 2023 -

ISBN : 9782378277062- 238 pages - Prix éditeur : 18 euros



Comentarios


bottom of page