• Véronique Schauinger

"Safran, blanc, vert" de Sophie Belin




"Safran, blanc, vert", en référence au drapeau tricolore de l'Inde, est un roman destiné à la jeunesse.

Il nous projette peu à temps avant l'Indépendance de l'Inde à la rencontre de Kate, 15 ans, fille unique d'un écossais - planteur et négociant en thé - et d'une anglaise. Née aux Indes, Kate se sent plus indienne qu'anglaise, elle aime se vêtir d'un sari et préfère la cuisine indienne.

Kate vit à Delhi et un concours de circonstances lui font rencontrer des figures de l'Indépendance de l'Inde : le vice-roi des Indes Lord Mountbatten et son épouse, Nehru, Gandhi et Jinnah. Avec Kate, le jeune lecteur vivra les dernières heures du Raj Britannique et les premières heures de l'Inde indépendante. Une belle leçon d'histoire qu'offre Sophie Belin aux plus jeunes et surtout une belle leçon d'humilité.


"Safran,blanc, vert" est un beau petit roman, très facile à lire et très éducatif. Il est très appréciable que l'auteure a essayé de recréer au mieux l'Inde à cette époque et qu'elle est restée fidèle à l'histoire en ne lésinant pas sur les détails. Le jeune lecteur curieux et ayant la soif d'apprendre aura l'immense plaisir de découvrir après l'histoire, un dossier intéressant et très complet qui lui fera découvrir l'Inde.





Note au jeune lecteur :

- au temps du Raj Britannique, les liaisons entre les Indes et l'Angleterre ne se faisait pas encore par avion, mais par bateau via le Canal de Suez. Il fallait plusieurs semaines de traversée.

- Les Sikhs portent le turban. Par leur religion, ils ne coupent jamais les cheveux, ni la barbe. Les Sikhs sont originaires de l’État indien du Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, c'est pourquoi, on y trouve une forte communauté dans cet État. Contrairement à l'image qui leur est donné dans le roman, les sikhs sont des personnes très gentilles et très serviables. N'oublions pas qu'ils offrent des repas gratuits dans leur temple nommé le gurdwara.

https://www.inde-en-livres.fr/post/le-sikisme-le-sabre-%C3%A0-double-tranchant-%C3%A0-l-unicit%C3%A9-de-dieu-par-sewa-singh-kalsi


"Safran, blanc, vert" de Sophie Belin

Editions Oskar - Collection "Histoire et Société" - Date de parution : 23 février 2015 - ISBN : 979-1021403062 - 120 pages - Prix éditeur : 7 €*



#éditionsoskar #sophiebelin #littératurejeunesse #oskar #partition #indépendancedelinde #auteurjeunesse #auteursjeunesse

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi