"Sherlock Holmes - La malédiction de Shimabali" par Pierre et François Lejoyeux


"Posidonia Éditions" est une maison d'éditions associative spécialisée dans la littéraction. La littéraction ou la littérature interactive est un roman à choix multiples permettant au joueur d'incarner le personnage principal d'une histoire, lui laissant le soin de choisir les voies à suivre et les risques à courir.


Très en vogue dans les années 80, ces  livres-jeux, livres jeu de rôle ou encore "Livres dont Vous êtes le Héros" font leur grand retour, tout comme d'ailleurs les jeux de société. C'est la version littéraire de l'Escape Game.


Parmi le large choix que propose "Posidonia Éditions", précisément dans la collection  Sherlock Holmes, un ouvrage se présente ainsi :


"Tremblez ! car Kali nous accordera notre vengeance. Les morts se lèveront de terre Et les bras de Kali se refermeront sur vous. Vous avez mis cinq jours pour nous détruire, Nous mettrons moins pour nous venger…" Ainsi s'annonçait la malédiction de Shimbali. Ces paroles, oubliées depuis longtemps, trouvèrent leur écho vingt ans plus tard, dans la mort d'un ancien officier des armées des Indes. La vengeance avait débuté. C'est à vous que Sherlock Holmes s'adresse pour résoudre cette affaire. Mais il va falloir faire vite, car la malédiction n'attend pas...


Tout en suivant les instructions et en choisissant des numéros (armez-vous d'un crayon), le lecteur devra réussir à avancer - sans se retrouver plusieurs fois à la case de départ - afin d'aider Sherlock Holmes dans son enquête. Afin de réussir certaines actions - se battre, escalader, ... - le lecteur doit se prémunir d'un dé.


Même si le concept est bien, comme quelques années en arrière, je suis mauvaise élève car je n'arrive pas à avancer dans le jeu, malgré le rappel des règles en début d'ouvrage que je n'ai d'ailleurs pas comprises. Je cherche en vain Kali à travers les pages de cet ouvrage mais je ne cesse de me retrouver dans les rues sombres de Londres à tourner en rond. Où suis-je ? Que vais-je faire ? Je n'en sais rien, abandonner sans doute. Je trouve l'ouvrage trop linéaire, certains choix sont restreints. Je ne suis sans doute pas faite pour ce type de jeu. Dommage car je trouve le principe sympa sans parler des illustrations un brin vintage permettant au lecteur de se plonger dans l'ambiance de l'ouvrage.


Sherlock Holmes - La malédiction de Shimabali

Par Pierre et François Lejoyeux

Posidonia Éditions - Collection "Histoires à jouer" - Date de parution : 8 octobre 2018 - ISBN : 978-2376360261 - 226 pages - Prix éditeur : 10 €

https://posidoniaeditions.fr/

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi