Siddhartha de Hermann Hesse

Siddharta est un roman initiatique et philosophique, qui se lit et se relit sans cesse, doucement. Ce roman permet une réflexion sur notre vie, la façon d'où nous voyons le monde et surtout ce que nous cherchons dans notre vie, notre Vérité. Ce roman philosophique raconte le cheminement spirituel de Siddharta. 

Siddharta est un garçon d'une grande intelligence, avec de grandes facilités à apprendre, une famille aisée de brahmanes. Un beau jour, il décide de tout quitter pour vivre avec des ascètes samanas qui vivent sans rien. Son ami Govinda le suivra dans sa quête. Malgré sa vie des plus simples avec eux, il ne trouve pas la vérité absolue et la paix recherchée et se livrera à d'autres expériences sans jamais être rassasiées. Il finira sa vie en se détachant de tout.

Dans ce roman, Herrmann Hesse, écrivain allemand né à Calw dans le Bade Würtenberg, non loin de la France, exprime son amour et sa sensibilité pour la culture, les croyances, les religions et les philosophies orientales, qu'il a découvert très jeune grâce à sa mère qui est née en Inde. Herrmann Hess voyagea de nombreuses fois en Inde durant sa vie. "Siddharta" connaît une renommée mondiale, en particulier dans les années 1960, lorsque les spiritualités orientales intéresseront les occidentaux.

Aujourd'hui, Siddhartha est un pilier de la littérature, un roman qu'il faut avoir lu, au moins une fois dans sa vie.



Siddharta de Herrmann Hesse

Édité chez plusieurs éditeurs

1 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi