"Trois autres Malaisie" de Robert Raymer


#littératureaméricaine #littératuremalaisienne #éditionsgope #robertraymer #gope #malaisie


Cette femme domine désormais ma peinture. Au début, elle n'apparaissait qu'en arrière-plan, adossée à un arbre, lisant sa lettre. Puis, progressivement, son image est devenue plus grande, plus détaillée. Le superbe paysage que je souhaitais représentant s'est finalement mué en simple décor, une façon de mettre en valeur cette jeune Malaise. [Page 64]

La Malaisie est un pays qui offre une belle diversité et dont sa population est aussi variée que ses paysages. Tout comme la cité-état de Singapour, sa voisine : il y a les Malais originaires de ces terres d'Asie du Sud-Est, les Chinois, les Indiens et les autres. La Malaisie est un pays multiculturel qui ne laisse pas indifférents les gens de passage. A titre d'exemple, l'auteur lui-même. L'auteur d'origine américaine est arrivé en Malaisie en tant qu'enseignant et y vit depuis près de deux décennies.


"Trois autres Malaisie" est divisé en trois parties, représentant les trois principaux visages de la Malaisie : la Malaise, la Chinoise et l'Indienne.

Les nouvelles sont l'histoire des malaisiens au sens large ponctuées mais ça et là, on y trouve une nouvelle sur l'expérience d'un expatrié américain. Ces nouvelles sont des morceaux de vie où l'on découvre parfois les spécificités de chaque culture. Elles peuvent être tragiques, attendrissantes, tristes, mystiques ou drôles. Les histoires sont très variées, tout comme les sujets exploités. Il est très appréciable que Robert Raymer n'a pas oublié d'intégrer dans certaines de ses histoires, l'occupation japonaise en Malaisie pendant la Seconde Guerre Mondiale et les séquelles qu'elle a laissé aux anciens.

"Trois autres Malaisie" est agrémenté de sublimes illustrations vous permettant une immersion plus profonde en Malaisie, même si finalement les nouvelles se déroulent principalement à Penang.

"Trois autres Malaisie" est un livre qui se lit très bien. L'auteur n'étant pas malais, on aurait pu s'attendre à un recueil léger mais finalement cette "faiblesse" est une force car il a su transcrire la culture malaise au sens large et ainsi apporter des nouvelles intéressantes. On apprécie également y trouver son point de vue en tant qu'émigré.



________

"Trois autres Malaisie"

De Robert Raymer

Traduit de l'anglais par Jérôme Bouchaud

Editions Gope - ISBN 978-2-9535538-5-7 - 288 pages - Prix éditeur : 18,85 €


La page de l'éditeur : https://www.gope-editions.fr/livre/trois-autres-malaisie/