top of page

"Un bref instant de splendeur" - Ocean Vuong


Se cacher là, dans une pièce d'un mobile home délabré, était d'une certaine manière un privilège, une chance. Il était blanc. J'étais jaune. Dans le noir, nos réalités nous embrasaient, nos actes nous terrassaient. [Page 156 - 157]



"Un bref instant de splendeur" est une lettre adressée par un fils à sa mère. Une lettre qu'elle ne lira sans doute jamais, car elle ne parle que le vietnamien.

Le fils est Ocean, né à Saigon. C'est à l'âge de deux ans qu'il est arrivé aux États-Unis avec sa famille. Il a vu son père donné des coups à sa mère, il a vu son père partir. Il a eu des coups de sa mère et a souffert de son manque d'amour envers lui. Il a pris soin de sa mère alors que c'est elle qui aurait dû prendre soin de lui, le protéger contre le racisme et de l'extérieur.

Il nous y raconte la relation qu'il avait avec sa grand-mère Lan, qui le berçait d'histoires sur les conflits qui ont eu lieu au Viet Nam, comment elle s'est battue pour survivre, sur la naissance de sa mère.


Dans "Un bref instant de splendeur", Ocean Vuong se livre totalement. Il n'hésite pas à parler du syndrome de stress post-traumatique dont souffrent sa mère et sa grand-mère. Il nous raconte sa rencontre avec Trevor, avec qui il aura une liaison. Il nous parle de survie, de racisme, d'homosexualité, de guerre, de violences, de la drogue qui emportera ses amis et ses connaissances, ... C'est une lettre, un brin poétique, où Ocean Vuong se confie, où il se libère d'un poids pour s'en doute repartir sur de nouvelles bases. "Un bref instant de splendeur" offre une lecture touchante derrière des histoires pourtant si tragique. Une lecture incontournable, nommée Meilleur Livre de l'année par les revues américaines les plus emblématiques et a reçu le prix "Les Inrockuptibles" étranger en France.



"Un bref instant de splendeur" - Ocean Vuong

Titre original : On Earth we're briefly Gorgeous

Traduit de l'anglais par Marguerite Capelle

En format poche - Editions Folio - Date de parution : 18 août 2022 - ISBN : 978-2072977428 - 336 pages - Prix éditeur : 9,20 €

Comments


bottom of page