"Une fille comme elle" de Marc Levy


Il y a un paradoxe étrange dans les prémices d'une histoire d'amour. On se retrouve avec crainte, on hésite à dire à l'autre qu'il n'a cessé d'occuper nos pensées. On voudrait tout donner, mais on s'économise, on épargne le bonheur, comme pour le préserver. L'amour naissant est aussi fou que fragile.


Deepak est liftier depuis trente-neuf ans dans un immeuble cossu de la 5ème Avenue à New-York. Il a trouvé ce travail dès son arrivée aux États-Unis, après avoir traversé les mers et les océans avec sa chère Lali.

Deepak et Lali ont fui Mumbai et leur famille pour vivre leur amour. Au pays, ils n'auraient jamais pu se marier et vivre ensemble, notamment car Deepak est d'une caste inférieure à celle de Lali. Depuis leur installation aux États-Unis, ils vivent à Spanish Harlem, le quartier portoricain de New-York et n'ont jamais pu avoir d'enfants. Malgré les épreuves de la vie, Lali et Deepak sont toujours aussi amoureux l'un de l'autre.

Lali est heureuse d'accueillir pour la première fois un membre de sa famille. Il s'agit de l'un de ses neveux, Sanji, fraichement débarqué de Mumbai. Lali l'invite à s'installer chez eux, dans leur modeste appartement. Mais Lali ne sait pas que son neveu est riche et qu'il a les moyens de se payer une chambre dans l'un des plus beaux hôtels de Manhattan. Par respect pour ses ainés, Sanji ne peut refuser et accepte l'hospitalité de sa tante et de son oncle. Avec l'arrivée de Sanji, des évènements viendront troubler la routine de Deepak. Quant à Sanji, il fera une rencontre qui lui fera modifier ses plans.

En amour, les mendiants et les rois sont égaux.


"Une fille comme elle" est le premier roman de Marc Levy que je lis. Je n'ai jamais été attirée par ses romans mais celui-ci m'a tenté car les personnages principaux sont indiens.

"Une fille comme elle" est l'histoire d'un liftier qui a travaillé toute sa vie dans le même immeuble mais c'est avant tout l'histoire d'un autre homme, son neveu, qui est fasciné par la jeune femme du 8ème qui se déplace en chaise roulante. Ayant coupé tout contact avec leur famille car renié, Deepak, le liftier, et Lali son épouse, ne connaissent rien de ce mystérieux neveu qui apparaît subitement dans leur vie, ni ses projets, ni l'objet de son séjour à New-York, ni sa fortune et rien sur les conflits qui oppose ce neveu à ses autres oncles. Le lecteur en saura plus sur Sanji que sa propre famille. Par contre, concernant Chloé, même si elle nous livrera des bribes tout le long du roman, le mystère restera entier jusqu'au bout concernant cet "accident" qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Bien sûr, l'histoire ne serait pas complète sans quelques rebondissements et d'autres petites "cachotteries".

"Une fille comme elle" est une belle histoire, légère et douce, qui pourrait presque être adapté au cinéma Bollywood. Le cadre y est romantique par ce charmant et luxueux immeuble de Manhattan qui sera le décor principal. L'environnement, les parcs, les restaurants apportent une dose supplémentaire de romantisme. Deux personnes dont tout oppose et qui ont chacun traverser une dure épreuve vont s'amouracher l'un de l'autre. Un autre vivra des bouleversements dans sa routine et devra faire face à quelques épreuves. Il devra faire preuve de détermination pour ne pas perdre la face et s'en sortir la tête haute. Un autre homme, dans ses vieux jours, cache une liaison. Dans ce roman dégoulinant de romantisme, même la pluie est au rendez-vous. Il est vrai que le roman fait assez cliché et son auteur a dû sans doute écrit de nombreux romans de la même trempe, mais j'ai l'avantage de ne pas les connaître. J'ai donc assez apprécié cette lecture, idéale pour s'aérer la tête. Il se lit très facilement et vous pourrez en venir à bout en quelques petites heures. J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui parsèment le roman et qui lui apporte une petite touche sympathique. Une lecture idéale pour l'été ou pour simplement s'aérer la tête.


Quelle distance nous sépare, un océan et deux continents ou huit étages ?
— Ne soyez pas blessant, vous croyez qu’une fille comme moi…
— Je n’ai jamais rencontré une femme comme vous.
— Vous disiez me connaître à peine.
— Il y a tellement de gens qui se ratent pour de mauvaises raisons. Quel risque y a-t-il à voler un peu de bonheur ?

Une fille comme elle

De Marc Levy

Éditions Robert Laffont/Versilio - Date de parution : 18 mai 2018 - ISBN :  978-2221157862 -  384 pages - Prix éditeur : 21,50 €


#auteursfrançais #diasporainidenne #marclevy #newyork #littératurefrançaise #mumbai #bombay #ÉditionsRobertLaffont #versilio


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi