• Véronique Schauinger

"Une nouvelle histoire de l'Inde" par Eric Paul Meyer


"L'histoire est écrite par les vainqueurs". Robert Brasillach


La relation des Indiens à leur passé, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, présente des traits particuliers, qui jouent un rôle considérable dans leur vision du monde et d'eux-mêmes. Cette relation au passé diffère de celle des Européens et des Chinois, et a évolué de façon suffisamment sensible pour qu'on puisse construire une périodisation en fonction de ce critère, qui va donc nous servir de fil directeur dans l'exploration de l'histoire de l'Inde.


Il n'existe sans doute pas meilleure expression pour désigner les livres d'histoire qui ne cessent d'être remodelés non pas grâce à la découverte d'éléments historiques mais au gré de ceux qui sont au pouvoir.


Pour Eric Paul Meyer, historien français spécialiste de Sri Lanka et du sous-continent indien, "le public européen est longtemps resté marqué par cette utopie de l'Inde hors du temps et de l'espace", une Inde éternelle sans histoire, pacifique et intemporelle, une image fausse véhiculée par ce que les lettrés brahmanes se faisaient de leur propre civilisation et embellie ensuite par les romantiques et orientalistes européens. Aujourd'hui, le contrôle des représentations du passé est devenu un enjeu politique majeur en Inde, un contrôle qui déborde du cadre de l'histoire récente. C'est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire de remonter le temps, d'apprendre sur les origines de l'Inde et de faire un réel travail de mémoire.


Dans "Une histoire de l'Inde, les indiens face à leur passé", Eric Paul Meyer, permet au lecteur francophone une approche générale de l'histoire de l'Inde en "mettant l'accent sur un certain nombre d'épisodes et de thèmes significatifs pour les Indiens eux-mêmes". Pour pouvoir retracer l'histoire de ce pays -  l'Inde n'étant en aucune façon un isolat, un monde en soi précise-t-il - il a baissé les frontières, afin de se baser dans la majeure partie de l'ouvrage sur une zone géographique nommée au XXème siècle "les Indes" (et qui avait été dominée directement ou indirectement par l'empire britannique) et que l'on retrouve aujourd'hui morcelée en plusieurs pays : l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri-Lanka (qui avait été administré directement par Londres), la Birmanie (qui avait été rattachée à l'Inde impériale) et même le Népal (un protectorat de fait).


De l'Antiquité jusqu'à nos jours, en passant par les conquêtes turques à l'empire moghol, le "Moyen-Âge" indien, le Raj Britannique, l'Indépendance et la Partition, nous découvrons dans cet ouvrage circoncis quatre mille ans d'histoire. Eric Paul Meyer a une manière bien intéressante de nous présenter les grands évènements qui ont forgés ce socle qu'est aujourd'hui l'Inde, il nous permet de découvrir ces grands évènements en prenant appui sur les constantes mutations économiques, culturelles, politiques et religieuses. L'histoire est ainsi mise dans un contexte, un cadre, un thème dans lesquels l'histoire de l'Inde s'est dessinée et qui en sont des éléments indissociables pour une bonne et juste compréhension.


"Une histoire de l'Inde" est un ouvrage saisissant et il est assez incroyable du nombre d'informations qui sont offerts à son lecteur en moins de 400 pages. Paul Eric Meyer est un homme passionnant et transmet avec aisance à son lecteur ses connaissances. Complétées de cartes et d'une chronologie, c'est un ouvrage s'adressant à tous, permettant ainsi à un large panel d'approcher l'histoire de l'Inde et surtout de la découvrir, loin des idées reçues et souvent erronées. Un ouvrage à la quête des origines.


Quatrième de couverture

L’Occident s’étonne aujourd’hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale. Mais en réalité, l’Inde « éternelle » et isolée du monde n’a jamais existé, elle fut une invention de l’Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l’humanité est l’héritier d’une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de 4000 ans, des premières cités de l’Indus à l’empire d’Ashoka, à celui des Grands Moghols, au Raj britannique, à l’Indépendance et à la Partition. Éric Paul Meyer dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l’hindouisme, s’implanter l’islam, arriver d’Occident les marchands et les missionnaires. Au-delà des indispensables repères chronologiques, l’auteur nous convie à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion, et sur le rapport au passé entretenu par les Indiens. En montrant les enjeux politiques considérables mobilisés par les différentes interprétations qu’ils produisent de leur histoire, il nous aide à comprendre l’un des acteurs majeurs de la mondialisation.


Une nouvelle histoire de l'Inde

Eric Paul Meyer

Éditions Albin Michel - Réédition du format broché (2007) en format poche - Date de parution : 27 Mars 2019 - ISBN : 9782226441744 - 384 pages - Prix éditeur : 9,90 €


#ÉditionsAlbinMichel #EricPaulMeyer #indecontemporaine #histoiredelinde #indecontemporaine #documentderecherche #histoire #nouvellehistoiredelinde


https://www.albin-michel.fr/ouvrages/une-histoire-de-linde-9782226441744

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi