"Une place vide" de Geetanjali Shree



Quand la vie de quelqu'un se substitue à celle d'un autre, qui peut encore dire à qui appartient cette vie ? Où est celui-ci, où est l'autre ? Si ce n'est pas à eux deux, à qui appartient-elle cette vie ? Cette vie dont je raconte l'histoire, terminée et qui pourtant se poursuit.




Lui, a été réduit en cendres, après qu'une bombe, dans un sac, explosa. Il se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Qui aurait pu penser qu'un café d'université, un jour d'inscription, n'était pas un lieu sûr. Lui, était fils unique, ses parents avaient laissé leur petit quitter le nid afin qu'il devienne un homme. Ses restes ont été enfermés dans une boîte du gouvernement et envoyé à ses parents, où il retrouvera quinze ans durant son foyer.


L'autre lui, avait également été à cet endroit lorsque la bombe explosa mais du haut de ses trois ans, survécut miraculeusement. Qui il est, a-t-il une famille, personne ne le sait. Pourtant c'est cet autre lui, qui prit alors la place de lui. C'est la mère de ce dernier qui en avait décidé.


C'est ainsi que cet autre lui prit la place vide de lui. Mais dans l'univers de lui, il n'y a pas de place pour un autre enfant. Ses nouveaux parents ne peuvent pas faire le deuil de ce fils trop tôt disparu. L'autre lui, devra porter les habits que lui avait porté lorsqu'il avait le même âge, vivre dans sa chambre, fêter les anniversaires de lui, aller dans la même école, faire les mêmes sports ... Il devra jouer lui sous le portrait de lui.


--------



"Une place vide" est un roman fort, osons dire explosif. Le narrateur est ce fils de "substitution", qui aujourd'hui à 18 ans, croit pouvoir se libérer du poids de son existence en se livrant à une femme. Il nous fait découvrir ce qu'avait été sa vie durant quinze ans où il fut l'ombre d'un autre, une marionnette où les marionnettistes avaient été ses nouveaux parents et que les spectateurs, les nombreux portraits du fils prodige, disparu. Longtemps, il a vécu dans un profond mutisme, où il devait reproduire ce qu'avait été cet autre garçon ayant laissé sa place vide. On retiendra notamment que chaque année, il ne fêtera pas son anniversaire mais celui de cet autre fils. Ces anniversaires sonnaient bien évidemment faux même pour les organisateurs eux-mêmes, les parents, qui au lieu de trouver à travers cet évènement de l'apaisement, ne ravive que cette douleur profonde d'avoir perdu leur enfant. Le lecteur découvre, le difficile et interminable travail de deuil accentué par un certain nombre de facteurs : la perte d'un fils à la fleur de l'âge, son décès lors d'une explosion d'une bombe, l'absence de dépouille, ...  La mort d'un enfant est un drame où les parents ont le sentiment de perdre la meilleure partie d'eux-même, une amputation. On ressent dans ce roman, ce profond sentiment d'injustice et cette culpabilité sans fond. Chacun de ces deux êtres, à sa façon, s'enfoncera dans un abysse et même la présence de ce fils de substitution ne comblera pas cette place vide car il ne sera jamais l'autre.


"Une place vide" est un roman qui parle de la mort, du deuil, de l'absence, à ce sentiment de "pièce rapportée", de la violence, ... Il fait partie de ces romans qui casse les codes de la littérature classique en osant différents styles mais n'oublie pas de tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout. Geetanjali Shree, l'auteure de ce magnifique roman, n'hésite pas à recourir à la prose afin d'augmenter l'intensité de l'ensemble. Elle ose même ne pas nommer ses protagonistes, pourtant inconcevable dans un roman. Ainsi, elle permet à son lecteur de sortir de sa zone de confort en lui proposant une approche différente de la littérature. Le fait que "Une place vide" a été traduit du hindi directement au français, grâce à l'excellente traduction de Nicolas Pozzo, permet de trouver un roman au plus près de ce que voulait transmettre Geetanjali Shree à travers ses lignes. Et le résultat est à la fois surprenant mais avant tout réussi.





Une place vide

De Geetanjali Shree

Titre original : Khālī Jagah 

खाली जगह

Traduit du hindi par Nicola Pozza

Éditions Infolio - Collection : Littérature de l'Inde - Date de parution : 12 juillet 2018

ISBN : 978-2884749503 - 287 pages - Prix éditeur : 22 €


https://www.infolio.ch/livre/une-place-vide.htm



#romans #geetanjalishree #auteursindienes #éditionsinfolio #infolio #littératurehindi


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi