"Une saison à l'atelier de poterie" 공방의 계절 de Yeon Somin 연소민 🇰🇷
- Véronique Schauinger
- 10 oct.
- 3 min de lecture
Elle serra la tasse dans ses mains; en songeant qu'elles avaient sans doute raison : peut-être que le secret résidait bien dans la poterie, plutôt que dans la qualité des grains. Le récipient qu'elle tenait dans les mains était encore pleins de glace certes ; pourtant, elle avait comme l'impression de sentir sous ses doigts la chaleur de 1250 degrés dont la patronne lui avait parlé. (Page 21)

Il est des romans que rien ne me prédestinait à lire, mais le hasard — sous les traits d’une fée — m’a fait découvrir "Une saison à l’atelier de poterie" de Yeon Somin, une voix montante de la scène littéraire coréenne, lauréate du prestigieux "Prix des nouveaux auteurs coréens" en 2022 pour son premier roman.
Dès le premier chapitre, ce récit a résonné en moi. Que ça soit ici, en France, là-bas, en Corée du Sud, ou ailleurs sur Terre, la dépression a le même goût amer. Du jour au lendemain, souvent après avoir vécu à mille à l'heure, on perd le goût de la vie, on s’enferme dans ce que l’on appelle "notre grotte", on s’isole littéralement, on ne voit plus l’avenir, on n’a envie de rien, on souffre et nous devenons l'ombre de nous-même. Et puis, il suffit d’un jour, d’une rencontre, d’un lieu, d'une nouvelle, pour que le ciel cesse de s’assombrir et que revienne le goût de vivre. C’est finalement ce que raconte ce roman émouvant, miroir de nos propres fragilités. Yeon Somin y aborde avec délicatesse des thèmes variés comme par exemple : les traumatismes de la vie, la dépression, les troubles de l’apprentissage, le handicap, le pardon, l’amitié, les bienfaits de l’art-thérapie ou encore la présence apaisante des animaux.
Peut-être que ce bref aperçu vous donnera, à votre tour, envie de le lire "Une saison à l’atelier de poterie".
Jeongmin, la trentaine, ne quitte plus depuis plusieurs mois son appartement situé dans le "Village aux épines de châtaigne", à Ilsan, à quelques stations de métro de Séoul. Un matin d’août, elle décide de sortir de sa torpeur. Dehors, une envie irrésistible de boire un vrai café la pousse à arpenter les petites ruelles. Attirée par une boutique sans enseigne, elle pousse la porte et découvre … un atelier de poterie. Elle est accueillie avec chaleur par Johui, la propriétaire des lieux, qui lui offre un café. Jeongmin remarque aussitôt que le café a meilleur goût dans une tasse façonnée à la main. En confiance, elle décide de s’inscrire aux ateliers. Elle ignore encore que la glaise, la patience et l’amitié des participants lui redonneront peu à peu l’envie de vivre, de créer, d’exister — et les clés pour apaiser les fantômes du passé.

"Une saison à l’atelier de poterie" est, vous l’aurez compris, un roman "feel good", ou plus précisément "K-healing" ("littérature qui soigne") pour les puristes. Idéal à lire en ce début d’automne : la saison même où se déroule une partie du récit, empreinte de senteurs de feuilles mortes, d’humus, de châtaignes grillées et de glaise. Dans l’atelier où se tisse l’histoire, la vie s’écoule paisiblement, à rebours du monde extérieur, où la ville tranquille d’Ilsan se transforme peu à peu en lieu à la mode. L’atelier devient alors un havre de paix, un espace de reconnexion où chaque objet est façonné avec minutie et lenteur. Ce roman nous rappelle la beauté du geste, la simplicité des choses, le contact avec la matière et la nature — mais aussi avec soi-même.
Avec ce livre, Yeon Somin nous offre bien plus qu’une belle histoire : elle nous tend les clés pour nous reconnecter à l’essentiel, reprendre pied, guérir du passé et aller de l’avant. Une douce leçon de vie, façonnée dans la glaise et la lumière, portée par la grâce de l’art-thérapie.
-------------------------
"Une saison à l'atelier de poterie" de Yeon Somin 🇰🇷
공방의 계절 (The Healing Season of Pottery) by Yeon Somin 연소민
Traduit du coréen par Irène Thirouin-Jung
Éditions Nami - Date de parution : 13 janvier 2025 - ISBN : 978-2493816573 - 320 pages - Prix éditeur : 20,90 euros








Commentaires