• Véronique Schauinger

Guide de lecture : "Trilogie de Shiva" de Amish Tripathi

#amishtripathi #shiva

#trilogiedeshiva #trilogyofshiva #auteurindien #auteursindiens #littératureinidenne #spiritualité



"The Immortals of Meluha" est le premier roman de Amish Tripathi et premier de la trilogie Shiva, il a été publié en février 2010. Le deuxième livre de la série, "The Secret of the Nagas", a été publié le 12 août 2011, et le troisième et dernier opus, intitulé "The Oath of the Vayuputras" , est sorti le 27 février 2013. La trilogie est une fantaisie réinventant la vie de la divinité indienne du Lord Shiva et de ses aventures. "La Trilogie de Shiva" est la série de livres la plus vendue de l'histoire de l'édition indienne.




"The Immortals of Meluha" a été traduit en français sous le titre de "Les Immortels de Meluha". Il a été publié en format broché en juin 2018 et en poche en juin 2019.


"The secret of the Nagas" a été traduit en français sous le titre de "Le Secret des Nagas" et publié en format broché en mars 2020.


Dans sa version originale, le lecteur trouve dans chaque tome, quelques supports pour sa lecture : carte, personnages, ... La version française ne contenant qu'un glossaire, j'ai jugé utile que le lecteur français ait lui aussi accès à un support avec quelques informations afin de l'aider dans sa lecture et à apprécier la trilogie.

Il est important de lire chaque tome dans l'ordre, car chaque tome reprend l'histoire au point où elle s'est terminée dans le tome précédent.





LES PERSONNAGES





Shiva est le personnage principal de la "Trilogie de Shiva". Shiva vient des monts Kailash (actuel Tibet) et avait décidé de quitter ses terres ancestrales pour un voyage sans retour avec sa tribu, les Gunas. Son but avait été de rejoindre Meluha, le "Pays de la Vie Pure". Après avoir traversé le Cachemire, lui et sa tribu arrivèrent à Meluha. Ils se firent alors servir une boisson médicinale. Shiva découvrira qu'il s'agissait du Somras (une potion) lorsque sa gorge devient bleue. D'après une légende de Meluhan, un homme viendra dans le royaume. Il s'agira du Neelkanth, reconnaissable à sa gorge bleue et le seul capable à détruire le mal. Shiva deviendra pour les Meluhans, leur sauveur.


Sati est la fille du roi Daksha et princesse de Meluhan. Shiva tombe amoureux d'elle mais n'a pas pu l'épouser initialement en raison d'une loi qui la considère comme un Vikarma, un intouchable. Malgré cela, il finira par l'épouser, allant ainsi contre la loi. Selon les Meluhans, les Vikarmas sont des gens qui portent des malheurs dans cette vie à cause des péchés de leurs naissances passées. Sati est une femme qui sait, depuis son enfance, manier l'épée au combat car elle a toujours été très courageuse.


Kartik est le fils de Shiva et Sati. Il est né à Kashi et a été ainsi nommé d'après le nom d'un ami à Sati, Krittika.

Nandi est le capitaine de l'armée des Meluhan. Nandi est l'homme qui a découvert la tribu Guna sur le Mont Kailash et qui est à l'origine de leur exode. Il est un loyal et fidèle dévot de Shiva, son point de vue et ses suggestions sont souvent pris en considération par Shiva.

Veer Bhadra est l'ami d'enfance de Shiva et est le capitaine de l'armée de Shiva. Veer Bhadra est un surnom qu'il a gagné après s'être battu seul avec un tigre.


Krittika était la servante de la princesse Sati. Elle est tombée amoureuse et a épousé Bhadra, l'ami d'enfance de Shiva.

Bŗihaspati est le scientifique en chef de Meluhan qui devient un bon ami de Shiva. Bien qu'il ne croie pas la légende du Neelkanth, il croit que Shiva est capable de mener Meluha à sa nouvelle gloire.

Daksha Prajapati est le roi des Meluhans, il apprécie tous les efforts que Shiva fait pour sauver son pays. Il est le mari de Veerini, le père de Dilipa et de Sita.

Veerini est l'épouse de l'empereur Dakshaa reine des Meluhans.


Dilipa est l'empereur des Swadweep, roi d'Ayodhya et chef des Chandravanshis

Bhagirath est le prince de Swadweep et le fils de l'empereur Dilipa. C'est un homme pragmatique et courageux, qui se dévoile dans "Le Secret des Nagas". Bhagirath a un rôle important à jouer dans la trilogie. Prince d'Ayodhya, il sera la cible d'un complot d'assassinat.

Anandamayi est la princesse d'Ayodhya. Elle est la sœur de Bhagirath. Anandamayi est une femme volontaire et forte, d'humeur changeante, elle courtise Parvateshwar afin qu'il la prenne comme épouse.

Parvateshvar est chef de l'armée de Meluhan et de Suryavanshi. Il est strict et très respectueux des lois, c'est un Suryavanshi idéal. C'est un homme dévoué à Dakha. Au départ, Parvateshvar ne croyait pas à la légende de Neelkanth, cependant, plus tard, il a fini par croire au personnage de Shiva, devenant l'un de ses plus ardents dévots.

Il s'est rendu compte que Shiva pourrait réellement les conduire à la victoire et terminer la tâche inachevée de Lord Ram.

Ayurvati est une femme intelligente et vénérée. Elle est capable de guérir n'importe quelle maladie. Elle est la première à réaliser que Shiva est le "Neelkanth", leur sauveur.

Kali est la reine des Nagas. Elle est la sœur jumelle de Sati, de qui elle est séparée peu de temps après la naissance, en raison de la dénonciation de son père. Kali est née avec deux appendices fonctionnels supplémentaires, d'où elle a été exclue de la société et déclarée naga.


Ganesh est le premier enfant de Sati qui a été déclaré mort par son père, car il est né avec des malformations physiques. Ganesh a été élevé par Kali, et ensemble, ils ont créé l'armée Naga. Son existence ne pouvait pas être connue, car il était caché au pays des Nagas, Panchavati




LES PEUPLES

Les Suryavanshis sont des adeptes de Shri Ram et du calendrier solaire et tentent de mener une vie aussi idéale que possible. Les Suryavanshis croient en Satya, Dharma, Maan — vérité, devoir et honneur.

Les Chandravanshis sont les descendants de la Lune. Ils sont donc les adeptes du calendrier lunaire. Traditionnellement, les Chandravanshis et Suryavanshis sont ennemis.  

Les Nagas est le Peuple du Serpent. C'est une race maudite, de personnes qui ont des malformations physiques. Ce sont des guerriers extrêmement qualifiés.

LES ROYAUMES



Meluha est l''empire des Suryavanshis, également connu comme "Le Pays de la Vie Pure" sur lequel régnaient les souverains suryavanshis. C'est la zone géographique que nous appelons aujourd'hui "La Vallée de l'Indus". Meluha est basée dans les régions des provinces indiennes modernes du Cachemire, du Punjab, de l'Himachal Pradesh, de Delhi, de l'Haryana, du Rajasthan, du Gujarat et de tout le Pakistan. Il comprend également des parties de l'est de l'Afghanistan.

Swadweep est l''empire des Chandravanshis, également connu comme "L'île de l'Individu". Swadweep comprend les provinces indiennes modernes de l'Uttarakhand, de l'Uttar Pradesh, du Bihar, du Jharkhand, du Bengale occidental, du Sikkim, de l'Assam, du Meghalaya et de tout le pays du Bangladesh, en plus de la plupart des régions du Népal et du Bhoutan. Les Swadweepans sont les habitants de Swadweep.

Brangaridai (Branga + hriday). "Branga" est l'ancien nom du Bengale Occidental, de l'Assam et du Bangladesh. Brangaridai, "le cœur de Branga" au sens littéral ou "terre des Brangas" est donc situé dans la partie orientale de l'Inde. Shiva s'y rend avec son entourage à la recherche de la recette d'un médicament et pour connaître la vérité sur les Nagas.

Dandakaranya ; "Aranya" signifie "forêt". Elle est située dans la province indienne moderne du Maharashtra et dans certaines parties de l'Andhra Pradesh, du Karnataka, du Chhattisgarh, de l'Orissa et du Madhya Pradesh. Dandak est une forêt dense et un terrain hostile où vivent les Nagas. Leur capitale est Panchavati.


Sapt-Sindhu ou "Pays aux Sept Fleuves", composé de l'Indus, la Saraswati, la Yamuna, le Gange, la Sarayu, le Brahmapoutre de de Narmada ; ancien nom de l'Inde du Nord ; "Sindhu" signifie également "le premier fleuve".




Le site de l'auteur


https://www.authoramish.com/the-immortals-of-meluha/



#éditionsoutrefleuve #outrefleuve #trilogie

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi