top of page

"L'Accordeur de piano" de Daniel Mason



Quand un homme dort, le leip-bya s'envole par sa bouche, il se promène partour, il voit des tas de choses, ce sont les rêves. Le leip-bya doit toujours être rentré avant le matin. Raison pour laquelle les Birmans ne veulent pas réveiller les gens qui dorment. Peut-être que le leip-bya est parti très loin et qu'il n'aura pas le temps de rentrer. (Page 373)


Londres, octobre 1886.

Edgar Drake, un modeste accordeur de piano de quarante et un ans, reçoit une requête du ministère de la Guerre britannique : il devra s'absenter de son foyer et de l'Angleterre pour un voyage d'une durée de trois mois pour le centre de la Birmanie où un précieux piano à queue des ateliers Érard a besoin d'être accordé. Cette drôle de requête vient du médecin-major de l'armée britannique et "propriétaire" du piano, Anthony J. Carroll, positionné dans un camp à l'avant-poste des territoires Chan, précisement à Mae Lwin. Anthony J. Carroll est un homme qui a roulé sa bosse et qui a d'étranges méthodes de pacification.

Un mois après avoir rencontré le chef des opérations de la Division birmane de l'armée britannique, Edgar Drake embarque sur un navire qui l'amènera de Londres à Calais pour une première étape d'un long voyage qui durera plusieurs semaines. Edgar qui n'avait jamais quitté Londres et son environnement, découvre un monde insoupçonné. Il traversera la France, longera l'Afrique, débarquera à Bombay avant de traverser l'Inde de long en large, longera la Baie du Bengale pour arriver en Birmanie.

Malgré les nombreuses informations transmises par le ministère de la guerre à Edgar Drake avant son départ, ce dernier n'arrive pas à avoir d'informations à propos de l'état du piano, d'autant plus qu'il ne pourra rencontré Carroll qu'à Mae Lwin, après avoir quitté précipitamment Mandalay. Edgar Drake ne soupçonne pas un instant, qu'en voulant justement réaliser sa mission, il se jette dans la gueule du loup.




Paru initialement en 2002, "L'Accordeur de piano" a été rapidement un best-seller international publié dans 28 pays. Roman d'aventure sur fond historique “L’Accordeur de piano” a demandé un grand travail de recherches à son auteur américain, Daniel Mason, qui a voulu que son histoire soit en adéquation avec l'époque et les lieux géographiques où son roman se déroule. A travers ce roman, il nous fait également découvrir la Birmanie, un pan de sa culture, son histoire et ses ethnies. L'histoire du Raj Britannique est très souvent relatée depuis le sol indien, ce roman nous invite à la découvrir depuis le sol birman, indirectement il nous apporte quelques clés pour comprendre l'histoire contemporaine de ce pays qui est désormais nommé le Myanmar. Ce roman peut également être considéré comme un hommage par Daniel Mason à un grand facteur de pianos, de harpes et de clavecins, Sébastien Érard, d'origine alsacienne, qui s'est fait un nom à Paris et à Londres et dont des grands compositeurs comme par exemple Haydn, Beethoven et Liszt jouaient sur ses pianos. La fascination pour Sébastien Érard est souvent relaté à travers ce roman.



Bien évidemment, une histoire n'aurait aucun intérêt sans un personnage central. Dans "L'Accordeur de piano", ce rôle revient à Edgar Drake, un accordeur anglais talentueux dans son domaine, celui des pianos Érard d'origine française. Alors que des tensions avaient eu lieu à cette époque, entre les français qui stationnaient en Indochine et les anglais qui stationnaient en Birmanie et qui craignaient de nouveaux accords franco-birmans, il est assez étrange que des britanniques choisissent plutôt un piano français qu'anglais ... Edgar Drake, qui ne se formalise pas avec ce genre de détails, n'hésite pas à traverser la moitié de la planète pour mener à bien la mission qui lui a été demandé par l'armée. Edgar Drake, se révèle, dès les premières. pages, être un homme discret, presque naïf, mais heureux dans sa vie londonienne aux côtés de sa femme Katerine, même s'ils ne sont pas riches et qu'ils n'ont pas d'enfants. C'est un crève-coeur de le voir quitter son environnement pour ce pays lointain. En effet, le lecteur peut rapidement s'interroger qu'il est assez étrange d'envoyer un civil qui n'a jamais voyagé au fin fond de la Birmanie, dans une zone de tension. Mais subjugué par son voyage, les rencontres et les histoires qui s'y racontent, le lecteur, tout comme Edgar, oublie l'étrangeté de cette mission, jusqu'au moment où tout part en vrille. L'auteur Daniel Mason, ne lésine par sur les rebondissements et s'en donne à coeur joie. Jusqu'au bout, il sait surprendre son lecteur, tout en lui donnant une bonne leçon, d'histoire d'une part, mais de vie également. Mais malheureusement, il en va de la vie d'un homme qui est instrumentalisé de tous côtés. Edgar Drake réussira-t-il a accordé ce fameux piano ? Mais surtout, arrivera-t-il à se sortir de ce rêve qui prend peu à peu des tournures de cauchemars ? A vous, cher lecteur de le découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la lecture de "L'Accordeur de piano", bien plus que je me l'étais imaginé. Magnifiquement bien écrit par Daniel Mason, ce dernier nous propulse dans une aventure originale et surtout bien haletante.


----------------------


"L'Accordeur de piano"

de Daniel Mason

Titre original : "The Piano Tuner"

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Claire Pasquier

Éditions Libretto - Date de parution : 22 août 2024 - ISBN : 978-2-369-14884-5 - 410 pages - Prix éditeur : 12 euros



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2020 Véronique Schauinger pour Inde en Livres 

bottom of page