• Véronique Schauinger

"L'Inde des parfums" de Nicolas de Barry et Laurent Granier

Mis à jour : mai 2

#beauxlivres #parfums #indedesparfums #découvrirlinde #nicolasdebarry #laurentgranier

Dans le Sakountala, poème mystique de Kalidasa écrit il y a plus de deux millénaires. Kanwa implore : Saintes flammes flammes mystiques Vous qui montez de nos autels En nuages aromatiques Vers le séjour des immortels Flamme que l'herbe consacrée Entoure d'un cercle divin Purifiez ma fille adorée
Page 85



J'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai découvert au hasard il y a déjà deux mois en arrière et qui a été un véritable coup de foudre. C'est un très beau-livre qui nous plonge dans le monde des parfums, de l'Inde des parfums, avec à la clé une approche très originale car le livre comporte des éléments olfactifs. Rien de meilleur qu'un livre parlant des parfums et qui permet à son lecteur de découvrir ou redécouvrir certaines odeurs. "L'Inde des parfums" est une véritable immersion dans le domaine grâce à de magnifiques illustrations - photographies et miniatures indiennes - et comporte des textes très explicatifs et surtout très intéressants dont certains sont vraiment des guides sur les routes indiennes. Mais il permet avant tout de découvrir l'Inde de ses régions, de ses coutumes et de son histoire. L'ouvrage est divisé de cinq beaux chapitres et se termine sur un carnet d'adresse. "Les essences du Kerala". Le Sud de l'Inde est le réservoir à épices du Monde depuis l'Antiquité. Les épices et les fleurs sont utilisées dans de nombreux domaines : la cuisine, la santé, la parfumerie, ... Le Sud de l'Inde est également connu pour être le berceau de l'ayurvéda, la médecine indienne, une véritable science de la vie. La "Beauté de la femme indienne" n'est plus une légende. Les femmes indiennes ont de quoi faire rêver, une belle peau, de beaux cheveux souvent ornés de guirlande de jasmin, de beaux yeux soulignés de khôl, ... Mais la beauté n'est pas uniquement l'aspect extérieur mais c'est également un travail qui se fait à l'intérieur du corps et dans l'esprit. "Les attars du Grand Moghol". Le parfum des Moghols est l'attar de rose. En s'installant en Inde, les Moghols ont ramené de Perse, le raffinement et le savoir-faire du parfum. A travers ce chapitre, on découvre un village consacré à cette technique ancestrale et les secrets de la distillation pour obtenir de l'huile essentielle. On apprendra qu'il existe une technique ancestrale et peu connue : l'enfleurage. "Les Parfums des Maharajas" nous transporte au Rajasthan et nous livre quelques secrets de famille. "Odeurs de sainteté". En Inde, devant chaque temple et dans les lieux sacrés, se trouve des marchands de fleurs, d'encens et d'offrandes. Il est d'usage que l'on vénère les dieux en leur apportant des présents et que l'on brûle de l'encens. L'encens dont le santal, le bois sacré, tient une grande place. Ni plante, ni tubercule, le santal est une résine avec une odeur bien caractéristique qui indique à chacun son approche aux abords d'un temple. Chaque chapitre a sa senteur, que l'on découvre à travers un carré que l'on frotte pour libérer les effluves d'eau de gingembre, de jasmin, de rose, de vétivier et de santal dont on ne se lasse pas de sentir. Un livre passionnant d'une très grande qualité à tous points de vue, une réelle invitation au voyage que je vous invite à découvrir.



Ce qui frappe le regard en Inde, que ce soit dans une grande métropole ou dans une bourgade reculée, à l'occasion d'une soirée aristocratique comme sur le marché, c'est l'élégance naturelles des Indiennes, leur raffinement et leur parfum, enroulées dans leur sari de simple cotonnade ou de riche soierie, toujours coloré et souvent parfumé.
Page 25


L'Inde des parfums

De Nicolas de Berry pour les textes et création des parfums& Laurent Granier pour les photographies

Éditions du Garde-Temps - Date de parution : 8 octobre 2004 - ISBN : 978-2913545335 - Uniquement en occasion






©2020 par L'Inde en Livres - Atasi