"La maîtresse de Bhatia House" de Sujata Massey - Série Perveen Mistry
- Véronique Schauinger
- 5 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.
Mais le nom avait provoqué un frisson chez Perveen, et elle arracha à son tour le journal des mains de son frère en ignorant ses jurons. Sur la une, il y avait une petite photographie de Sir Dwarkanath, le visage sans sourire, coiffé d’un pugree deux fois plus gros que sa tête et drapé de manière élaborée. (page 222)

"La maîtresse de Bhatia House" est le quatrième livre de la série écrite par Sujata Massey, qui suit Perveen Mistry, une jeune femme parsie formée à Oxford pour devenir avocate - une profession exclusivement masculine dans l'Inde des années 1920. Juriste et associée au cabinet de son père, Perveen se trouve régulièrement confrontée à des affaires où ses compétences et son courage sont mis à l'épreuve.
Dans ce nouveau volet, l'autrice américaine d'origine anglaise, indienne et suisse, nous transporte en 1922, à Bombay, la ville où est née et habite la protagoniste.
L'histoire
Perveen Mistry se rend, pour le compte de sa belle-sœur qui vient d'accoucher, à une réception qui se tient dans la somptueuse demeure de Bhatia House située à Ghatkopar, en-dehors des limites de Bombay. Une levée de fonds y est organisée dans le cadre d'un projet de construction, dans le quartier de Kalbadevi à Bombay, d'un hôpital caritatif destiné à accueillir toutes les femmes. Alors que le patriarche de la famille gujaratie Bhatia, Sir Dwarkanath - l’empereur de la pierre du Gujarat -, discourt sur l'estrade, il est interrompu par les hurlements émis par son petit-fils, dont les vêtements viennent de prendre feu. Grâce à la présence d'esprit d'une jeune domestique, Sunanda, l'héritier de l'empire Bhatia est sauvé. Pourtant, le lendemain, c'est la même Sunanda qui est arrêtée, accusée d'avoir pris une tisane censée provoquer un avortement.
Perveen est convaincue que cette accusation est infondée et décide d'aider la jeune femme, n’hésitant pas, dans un premier temps, à même faire l'impasse à certaines règles de déontologie. Une nouvelle fois, Perveen Mistry se retrouvera à devoir démêler une affaire qui se révélera complexe, où de nouveaux évènements mettront les nerfs de la juriste à rude épreuve.
Avec "La maîtresse de Bhatia House", Sujata Massey nous invite à suivre une nouvelle enquête passionnante de Miss Mistry, une femme résolument moderne qui fait part de sang froid à quasiment toutes les épreuves. Dans ce roman résolument féminin et féministe, l'autrice dépeint avec justesse la criminalisation de l'avortement dans les années vingt, révélant au passage la place des femmes à cette époque et certaines pionnières comme le personnage de Miriam Penkar, première femme médecin. L'occasion également pour l'autrice, de faire connaître la présence de la communauté juive à Bombay et en Inde, en plus de la communauté parsie dont est issue Perveen Mistry. Bombay apparaît sous la plume de Sujata Mistry, la ville cosmopolite telle que nous la connaissons aujourd'hui, l'illustre famille, fil conducteur du roman, les Bhatia sont du Gujarat.
"La maîtresse de Bhatia House" est un roman de style polar, complet, historique, éthique et un brin romantique. Il reste toujours agréable de retrouver cette jeune femme haut-en-couleur, à qui il arrive toujours des aventures rocambolesques. Un nouveau volet de la série Perveen Mistry est prévu en mars 2026 avec le titre anglais "The Star of Calcutta".
"La maîtresse de Bhatia House"
De Sujata Massey
Titre original : The Mistress of Bhatia House
Traduit de l'anglais par Aurélie Tronchet
Éditions Charleston - Date de parution : 11 septembre 2025- ISBN : 978-2385291594 - 544 pages - Prix éditeur : 22,90 €
Prix Agatha 2023 du meilleur roman historique pour The Mistress of Bhatia House
Prix Sue Feder 2024 du meilleur roman historique pour The Mistress of Bhatia House
Nomination pour le Prix Shamus 2024 du meilleur roman pour The Mistress of Bhatia House
Commentaires