top of page

"Un puma dans le cœur" de Stéphanie Dupays 🇫🇷 - Prix littéraire de l'Académie Nationale de Médecine




Prix littéraire de l'Académie Nationale de Médecine

Sélection 2024 Prix des Lecteurs Le Parisien week-end


Face à une situation qui nous dépasse, on peut réagir en fermant les yeux, en prenant la fuite, en éclatant de rire. Moi, je veux documenter ma perte. (Page 58)


ree

"Elle est morte de chagrin. Le cœur brisé."

Lorsqu’elle interroge sa grand-mère sur l’arrière-grand-mère dont personne ne parle, la narratrice – Stéphanie Dupays elle-même – ne recueille qu’un laconique « c’est comme ça ». Une formule sèche, comme un couvercle posé sur le passé. Dans l’arrière-pays girondin, comme dans tant de campagnes françaises, le silence a été longtemps une tradition, presque une règle sacrée : on ne remue ni la douleur ni la honte, on enterre les histoires avec ceux qui les ont vécues.

Mais notre époque, celle d’internet et des archives numérisées, ne se contente plus du "non-dit". En quelques clics, le voile se déchire. Ce que la narratrice découvre alors bouleverse toute la généalogie familiale : son arrière-grand-mère, qu’on croyait morte de chagrin peu de temps après la perte de son mari et de ses deux fils durant la Première Guerre mondiale, a en réalité vécu jusqu’en 1964. Et tandis que ses filles grandissaient dans des orphelinats, leur mère, était internée.

Ancienne statisticienne et économiste au ministère de la Santé, Stéphanie Dupays n’est pas seulement une autrice : c’est une enquêtrice du réel, une femme engagée au cœur des politiques sociales. Habituée à scruter les marges, à dévoiler ce que l’institution tait, elle met ici son savoir-faire au service de sa propre histoire. L’enquête devient alors intime, presque viscérale : il ne s’agit plus d’analyser un système, mais de redonner chair à une femme effacée, de sauver une existence de l’oubli.

"Un puma dans le cœur" n’est pas qu’un récit de filiation ; c’est une résurrection. En redonnant voix à son aïeule, Stéphanie Dupays interroge le sort de ces femmes internées, souvent sans raison médicale réelle, parce qu’elles dérangeaient ou parce que leur souffrance ne trouvait pas d’autre nom. À travers l’histoire singulière de son arrière-grand-mère, elle explore l’évolution des asiles devenus hôpitaux psychiatriques, dévoile la brutalité administrative et l’inhumanité parfois travestie en soin.

Ce livre bouleverse parce qu’il accomplit un geste essentiel : replacer dans la lumière une femme condamnée au silence. Il mêle la rigueur de l’enquête à l’émotion de la transmission, et interroge notre rapport collectif à la mémoire, à la folie et au féminin. Une œuvre nécessaire, à la fois intime et politique, où la littérature devient acte de réparation.

De ce fait, "Un puma dans le cœur" est une lecture indispensable, car c'est également une petite part de notre histoire que nous raconte Stéphanie Dupays.


----------------


"Un puma dans le cœur"

Stéphanie Dupays

Format broché aux Éditions l'Olivier - Date de parution : 10 février 2023

Format poche - Harper Collins Poche - Date de parution : 20 août 2025 - ISBN : 9791033919384 - 170 pages - Prix éditeur : 7,60 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page