top of page

"La Rose de Minuit" de Lucinda Riley





Ari vit les yeux de son arrière-grand-mère se remplir de larmes. Il avait entendu parler son père, il y a très longtemps, du fils qui était mort en bas âge en Angleterre, où avait vécu son arrière-grand-mère pendant la Grande Guerre. S'il se souvenait bien, elle avait dû le laisser quand elle était retournée en Inde. Apparement, Anahita avait toujours refusé de croire que son fils était mort. (Page 25)



“La Rose de Minuit” est l'un des nombreux romans de l'autrice et actrice irlandaise Lucinda Riley, décédée en 2021, connue principalement pour sa série de romans historiques "Les Sept Soeurs", un vrai phénomène littéraire mondial.

"La Rose de Minuit" est un livre haletant qui emmène son lecteur en Inde et en Angleterre, à la découverte d'un secret bien gardé. Sans avoir lu les autres romans de Lucinda Rey, "La Rose de Minuit" fait prendre conscience à un nouveau lecteur que cette femme, qui a également écrit sous le nom de plume de Lucinda Edmonds, est une écrivaine talentueuse.

Lucinda Riley devait avoir de grandes connaissances sur l'Inde, car tout ce qui est relatif à ce pays, est d'une incroyable justesse. Il est d'ailleurs fort probable que l'autrice s'est inspirée d'une grande figure indienne du XXème siècle, très moderne pour son époque, la princesse Gayatri Devi, née à Cooch Behar (qui fut un État princier lors du Raj Britannique et aujourd'hui une ville de du Bengale-Occidental, non loin de l'État de l'Assam) qui est devenue la Maharani Gayatri Devi, rajmata de Jaipur (Rajasthan) et qui a souvent fait le voyage jusqu'en Europe.



"La Rose de Minuit" débute au Darjeeling, avec Anahita, qui, le jour de son centième anniversaire, a une grande pensée pour son fils, présumé décédé en Angleterre mais dont son instinct maternel la persuade qu'il est encore en vie. Lorsqu'Anahita avait eu cinquante ans, elle avait commencé à rédiger l'histoire de sa vie à l'intention de ce fils soi-disant décédé afin qu'il puisse un jour connaître le récit de sa mère. Mais à 100 ans, Anahita sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre et que le revoir ici-bas est quasiment impossible, elle décide alors de confier ce manuscrit à son arrière-petit-fils Ari Malik, pas seulement car son père avait le mieux réussi parmi les petits-enfants d'Anahita mais parce qu'Ari a les yeux bleus, comme ce fils adoré et disparu.

A vingt-cinq ans, Ari ne prend pas conscience de l'importance de ce tas de feuilles que lui a donné sa Nani, une année avant son décès. A son retour dans son appartement de Bombay, après sa visite, il l'avait remisé dans un tiroir de la commode. Onze plus tard, alors que son entreprise a bien prospéré mais que sa petite-amie vient de le quitter, Ari se souvient des paroles de son arrière-grand-mère, le jour de son centenaire lorsqu'elle lui remit le manuscrit aux pages jaunis. En partant pour Londres, il ajoute en dernière minute dans son porte-document, les pages de l'histoire de sa Nani afin de les lire enfin.




L’actrice américaine Rebecca Bradley vient d’arriver dans le manoir d’Astbury Hall en Angleterre pour le tournage du film "Le Silence de la Nuit" où elle aura le rôle principal, celui d’une femme ayant vécu dans les années 1920. Ayant besoin de fuir les médias, lorsque le directeur de production lui propose de séjourner sur le lieu du tournage, à Astbury Hall où ne vit que le propriétaire et l'intendante, Rebecca n'a rien contre cette idée. Elle découvrira que le propriétaire des lieux, Lord Astbury est un homme discret contrairement à son intendante Mme Trevathan qui a l'air de gérer le domaine à sa place.

Lors des premiers essayages, Rebecca découvre qu'elle a une frappante ressemblance avec la grand-mère de Lord Astbury. Mais Rebecca, qui préfère mettre en silence son enfance difficile et qui ne connaît pas ses origines, décide de se consacrer entièrement à son rôle dans le film.

Un jour, elle croise dans le château, un homme d'origine indienne, qui vient de se faire congédier sèchement par l'intendante.




"La Rose de Minuit" est un magnifique roman qui mérite d'être lu. Il est passionnant et bien orchestré, riche en rebondissements, haletant. Il nous transporte entre deux continents, deux cultures et à deux différentes époques. "La Rose de Minuit" est une saga familiale, remplie de secrets liés à des relations interdites, d'amitié et de trahisons.

Des belles landes britanniques aux champs de bataille de France, en passant par la beauté indienne, laissez-vous charmer par cette lecture envoûtante qui nous conte le récit d'un amour impossible. A vous de découvrir le secret ...



-------------------


"La Rose de Minuit"

de Lucinda Riley

Titre original : The Midnight Rose

Traduit de l'anglais par Jocelyne Barsse


Editions Charleston- Version Broché - Date de publication : 10 janvier 2024 - ISBN : 9782368129517 - 688 pages - Prix éditeur : 23,90 euros

Editions Charleston- Version Poche - Date de publication : 13 janvier 2025 - ISBN : 9782385292904 - 800 pages - Prix éditeur : 10,90 euros


Ce roman est également paru antérieurement chez d'autres maisons d'éditions.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2020 Véronique Schauinger pour Inde en Livres 

bottom of page