top of page

"Petit déjeuner chez les Nikolidès" de Rumer Godden - Dans la bibliothèque de Jean Renoir - Aux Feuillantines

Dernière mise à jour : 6 août




Rien n'avait changé le long du fleuve. Il avait peut-être dévié son cours ici ou là, arraché quelques pieds de terre à la berge, mis à découvert un nouveau banc de sable, en avait emporté un autre, mais c'était le même fleuve. C'étaient les mêmes berges, avec les mêmes enfants nus et bruns, qui allaient en courant jouer dans les remous qui battaient les rives de la même manière, tandis que le bateau avançait, et que les barques de pêches passaient avec toujours la même oscillation chantante. (Page 33)



ree

“Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libèrerez jamais.”


Cette citation provenant du roman "The Peacok spring" de Rumer Godden, vous la connaissez si vous suivez ce "site-blog" depuis ses débuts. Il était donc indispensable que je vous parle du roman publié en 2025 de cette autrice "Petit déjeuner chez les Nikolidès" publié aux Éditions "Aux Feuillantines" dont la ligne éditoriale est de "présenter des ouvrages rares d’hier et d’aujourd’hui, pour la plupart inédits en langue française."


Rumer Godden est une grande romancière anglaise du 20ème siècle, pourtant, son nom est quasiment inconnu en France, malgré l'adaptation au grand écran de nombreux de ses romans, dont "Petit déjeuner chez les Nikolidès"par Jean Renoir. Rumer Godden est une autrice, qui durant sa carrière, a écrit une soixantaine de romans et de livres jeunesse. Bon nombre de ses écrits se déroulent en Inde, un pays où elle a passé son enfance. En effet, son père dirigeait en Inde Britannique, précisément à Narayanganj, une ville qui se situe près de Dacca dans l'actuel Bangladesh, une compagnie de navigation. Après des études au Royaume-Uni, Rumer Godden était revenue aux Indes, où elle avait ouvert, à Calcutta, une école de danse qu'elle dirigea pendant vingt ans avec l'une de ses sœurs, avant de s'installer au Cachemire pour prendre la direction d'une exploitation agricole. "Breakfast with the Nikolidès", publié en 1942, est l'un de ses premiers romans et a été brièvement publié en français en 1944. Jean Renoir, qui avait déjà adapté au cinéma "Le Fleuve" de l'autrice, "l’admirait tant qu’il utilisait sa dernière scène pour ses leçons de direction d’acteur."



ree

Avec "Petit déjeuner chez les Nikolidès", Rumer Godden transporte ses lecteurs dans une petite bourgade agricole nommée Amarra au Bengale et qui se situe au bord du Gange. Pour parvenir à Amarra dans les années 30, 40, le seul moyen de transport est le bateau. Amarra, grâce à un britannique du nom de Charles Pool, est devenue assez rapidement une bourgade modèle, surnommée la Ferme du Gouvernement. Il ne fallut à peine huit années de plus pour qu'elle devienne un centre industriel et de recherche, où l'on y trouve un haras expérimental, une annexe pour les études vétérinaire et depuis peu un Collège d'une capacité de trois cents étudiants, sans compter son exposition annuelle. Rien ne laissait présager que la quiétude de ce lieu serait dérangée par l'arrivée de l'épouse de Charles Pool, Louise.

Louise et ses filles Emily et Binnie ont fuit Paris et l'Europe, en pleine guerre mondiale, et leur venue est une surprise pour Charles qui a vécu seul pendant près de dix ans, au point que la population locale croyait que cet homme robuste à la peau tannée par le soleil et le travail était célibataire. Avec cette venue, Charles revoit son aînée, aujourd'hui âgée de près de 13 ans et découvre qu'il a une seconde fille. Louise déteste l'Inde, tout l'horripile, tout le contraire d'Emily qui est fascinée par ce pays. Heureux de retrouver son aînée, Charles lui offre un épagneul nommé Don. Mais alors qu'Emily et Binnie sont invitées à un petit déjeuner de l'autre côté du fleuve chez les Nikolidès, une famille d'origine grecque, Louise exige qu'un vétérinaire vienne pour Don qui a un comportement bizarre. Elle exigera que le vétérinaire l'euthanasie car elle soupçonne que le canidé a la rage. Pour préserver les filles et surtout Emily, énormément attachée à Don, la vérité leur sera cachée. Mais Emily est loin d'être une fille naïve et décide de faire comme si Don vivait encore, afin que sa mère lui révèle la vérité ...

Narayan est le vétérinaire qui est intervenu chez les Pool et regrette d'avoir succombé à la pression exercée par l'épouse de Charles. Il est contraire à sa religion d'ôter ainsi la vie à un animal, d'autant plus que rien ne laissait supposer que le chien avait la rage ...


ree

Grâce aux Éditions "Aux Feuillantines", nous avons l'occasion de découvrir ce très beau roman oublié qu'est "Petit déjeuner chez les Nikolidès. dont l'histoire marque la perte de l'innocence d'une jeune fille, à travers la mort cruelle et injuste de son épagneul, Don.

Même si le titre de ce roman n'est pas des plus attirants, notamment pour les lecteurs d'aujourd'hui, il reste pourtant un roman possédant de nombreux atouts. En premier lieu, il fait voyager l'esprit de ses lecteurs, dans le temps, tout d'abord, lors de la colonisation de l'Inde par les Britanniques, alors que les nazis occupent la France ; puis dans l'espace, dans une bourgade isolée qui se situe au bord du Gange, où le seul moyen d'accès est le bateau, magnifiée par les descriptions minutieuses de l'autrice. Les lecteurs apprécieront également la diversité des personnages de ce roman, aux caractères bien différents, qui se révèleront au fil de la lecture. Certaines relations entre les personnages peuvent être considérées comme assez osées pour l'époque.

Même si certains critiqueront certaines expressions "colonialistes", époque oblige, de l'autrice, "Petit déjeuner chez les Nikolidès" est un roman incontournable, de ces auteurs anglais ayant grandi en Inde et qui se sont inspirés de ce pays pour leurs écrits. "Petit déjeuner chez les Nikolidès" est magnifique roman, prenant, à découvrir. Il n'y a rien d'étonnant que Jean Renoir eut envie de l'adapter en film, tant que cette histoire nourrit notre imaginaire. "Petit déjeuner chez les Nikolidès" offre une belle introduction pour découvrir Rumer Godden et sa plume, il donne envie d'en connaître davantage.





"Petit déjeuner chez les Nikolidès" de Rumer Godden

Titre original : "Breakfast with the Nikolidès"

Traduction par Andrée de Stoutz, révisée par Hervé Lavergne

Éditions Les Feuillantines - Collection : Dans la bibliothèque de ...

Date de parution : 20 février 2025 - ISBN 978-2-487027-16-9 - 250 pages - Prix éditeur : 22,90 euros






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page