top of page

🐍 "Le Naja d'Émeraude" de Sarah Oling




Ces deux hommes, le sage et l'apprenti maĂźtre, que quarante sĂ©paraient, avaient cĂŽtoyĂ© la lie de la Terre. Ils avaient aussi approchĂ© les rives du sacrĂ©. Par quel enchantement rendirent-ils la parole Ă  cet ĂȘtre pur que le mal absolu avait frappĂ© ? Ceci demeura un secret. (Page 66)



ree

🐍 "Le Naja d’Émeraude" de Sarah Oling — entre mysticisme, passion et tragĂ©die.


Dans son nouveau roman,  "Le Naja d’Émeraude", Sarah Oling — dramaturge, comĂ©dienne, confĂ©renciĂšre et journaliste française — nous invite Ă  un voyage sensoriel et spirituel au cƓur de l’Inde coloniale.


Avec  "Le Naja d’Émeraude", elle signe un rĂ©cit audacieux oĂč se croisent romance, mystĂšre, fantastique et tragĂ©die, dans une fresque Ă  la fois envoĂ»tante et dĂ©routante.

L’autrice installe son intrigue Ă  PondichĂ©ry, vers la fin de l’ùre coloniale, alors que la Seconde Guerre mondiale s’annonce. La ville, avec ses deux visages — europĂ©en (ses maisons coloniales, son front de mer et son ashram) et indien (de l'autre cĂŽtĂ© du canal qui sĂ©pare la ville en deux) —, devient un personnage Ă  part entiĂšre. PondichĂ©ry est la porte d’entrĂ©e vers une Inde mystique, oĂč se cĂŽtoient KĂąli, dĂ©esse de la destruction, Shiva, dieu de la danse, et le KathakĂąli, cet art spectaculaire de théùtre dansĂ© du sud du pays. Ce cadre vibrant donne au roman une atmosphĂšre singuliĂšre, Ă  la fois sensuelle et sacrĂ©e, oĂč le rĂ©el semble sans cesse traversĂ© par le divin.


Une intrigue entre destin et malédiction

Tout commence le 14 juillet 1938, lors du bal du gouverneur de France Ă  PondichĂ©ry. Ce soir-lĂ , doit se tenir un Ă©vĂšnement trĂšs attendu, la premiĂšre du nouveau spectacle du lĂ©gendaire Taran Arundel, maĂźtre du kathakĂąli et figure de la troupe du "Naja d’Émeraude". Mais la fĂȘte tourne au drame : un incident spectaculaire blesse griĂšvement le danseur. Parmi les tĂ©moins, Devin Kumar, jeune homme fascinĂ© par Taran, vole Ă  son secours. De cette rencontre naĂźt un lien aussi profond qu’inexplicable — un fil tissĂ© par les dieux eux-mĂȘmes. Mais une malĂ©diction plane sur les deux hommes, sous le regard impitoyable de KĂąli la Noire, dĂ©esse de la destruction. Entre amour, culpabilitĂ© et fatalitĂ©, leurs destins se croisent dans une danse oĂč s’entremĂȘlent beautĂ© et douleur.



"Le Naja d’Émeraude" tire son nom du serpent sacrĂ©, symbole de transformation et de pouvoir. Naga de Preah Khan, conservĂ© au MusĂ©e Guimet de Paris
"Le Naja d’Émeraude" tire son nom du serpent sacrĂ©, symbole de transformation et de pouvoir. Naga de Preah Khan, conservĂ© au MusĂ©e Guimet de Paris

Un roman hybride et ambitieux

Sarah Oling ne se contente pas de raconter une histoire d’amour : elle explore la frontiĂšre entre le spirituel et l’humain, entre la grĂące et la malĂ©diction. Son Ă©criture, lyrique et foisonnante, plonge le lecteur dans une succession d’ambiances — tour Ă  tour sensuelles, mystiques, dramatiques. L’autrice ose tout : visions divines, passions interdites, malĂ©dictions ancestrales. Ce mĂ©lange des genres, parfois dĂ©routant, donne au roman une intensitĂ© rare, mĂȘme si certains passages paraĂźtront Ă  certains lecteurs un brin exagĂ©rĂ©s ou stĂ©rĂ©otypĂ©s.

Le roman sĂ©duit d’abord par sa richesse d’atmosphĂšre : chaque page respire la moiteur, les parfums et les mystĂšres de l’Inde. Les personnages de Taran et Devin, traversĂ©s par des forces qui les dĂ©passent, incarnent avec justesse le combat entre le destin et le libre arbitre. Cependant, on regrette que les deux jeunes femmes du rĂ©cit restent parfois en marge de l’intrigue, et que le titre du roman — pourtant magnifique — demeure liĂ© uniquement au nom de la troupe de danse, sans prolongement symbolique plus fort.

Roman hybride, sensuel et mystique, "Le Naja d’Émeraude" captive par son audace et son atmosphĂšre unique. Sarah Oling y dĂ©ploie une imagination foisonnante, flirtant sans cesse avec les limites du rĂ©alisme. Certains lecteurs y verront une Ɠuvre trop dense ou théùtrale ; d’autres, au contraire, se laisseront emporter par cette romance tragique oĂč se mĂȘlent passion humaine et divinitĂ©s destructrices.

Quoi qu’il en soit, "Le Naja d’Émeraude" s’impose comme une lecture marquante, Ă  la croisĂ©e de la poĂ©sie, du conte et du drame, de la lumiĂšre et des tĂ©nĂšbres. De PondichĂ©ry Ă  la forĂȘt de BrocĂ©liande. La superbe couverture, contenant tous les marqueurs indiens du livre, achĂšve d’en faire un roman Ă  dĂ©couvrir.


Entre passion et fatalitĂ©, Sarah Oling fait danser ses personnages sur le fil du sacrĂ©.  "Le Naja d’Émeraude" est un roman incandescent, oĂč les dieux observent en silence.


------


"Le Naja d'Émeraude" de Sarah Oling

Sterenn Éditions - Collection : "Arvor - Vue sur mer" - Date de parution : 28 aoĂ»t 2025 - ISBN : 978-2-494667-15-0 - 244 pages - Prix Ă©diteur : 20 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page