Le secret des Nagas - Livre II de la Trilogie de Shiva - de Amish Tripathi

Un détail. Je viens enfin de comprendre quelque chose que m'a dit Shiva par le passé. Que l'opposé de l'amour n'est pas la haine ; la haine n'est que de l'amour qui a mal tourné. Le véritable opposé de l'amour est l'apathie, quand vous vous souciez comme d'une guigne de ce qui peut arriver à l'autre personne.


Depuis son arrivée à Meluha, après avoir quitté définitivement le Mont Kailash, beaucoup de choses ont changé pour Shiva. De par sa caractéristique physique qu'est sa gorge bleue, il est reconnu dans toute l'Inde comme étant le Neelkanth, le Mahadev, le "Dieu des Dieux", le destructeur du Mal. Il a depuis, mené nombre de combats mais sa plus grande fierté et d'avoir trouvé l'amour de sa vie en Sati, la princesse de Meluha, la fille du roi Daksha.


Après la destruction par les Nagas du Mont Mahar, haut-lieu de fabrication du nectar des Dieux, le Somras, et le décès du plus brillant scientifique de l'Inde, Brahaspati, Shiva, sa femme Sati, leur suite et une troupe ont quitté le pays de Meluha pour rejoindre le royaume de Swadeep dans la partie est de l'Inde. Mû par une vengeance sourde contre les Nagas, Shiva souhaite trouver le chemin pour aller à Panchavati, la capitale du pays du peuple des serpents. Mais un problème subsiste, personne, à part les Nagas, ne connaît le chemin pour s'y rendre. Après un premier arrêt à Ayodhya, où Daksha est promu empereur de l'Inde, ils rejoignent la cité de Kashi au bord du Gange. Devant se rendre dans le royaume de Bangra où il espère trouver les informations qu'ils recherchent et la formule d'un médicament, Shiva doit laisser Sati et son nouveau-né à Kashi. Mais comme son mari, Sati est un guerrière et ne restera pas sagement à attendre le retour de son époux dans le palais. Elle mènera ses propres combats mais une vérité éclatera et ébranlera le cours des choses.




"Le secret des Nagas" est le second volet de la trilogie de Shiva de l'auteur indien Amish Tripathi. Il est indispensable d'avoir lu le premier volet "Les Immortels de Meluha" avant de lire "Le secret des Nagas". L'édition française - malgré le glossaire - étant assez pauvre en information, vous trouverez sur ce site un article permettant au lecteur d'avoir un support, nécessaire à la bonne compréhension de la trilogie.

"La trilogie de Shiva" offre un voyage en Inde, une Inde mythologique et spirituel, presque fantastique. Avec cette trilogie, Amish Tripathi a redonné vie à Shiva en le faisant devenir un être de chair et de sang avant qu'il s'élève "jusqu'à devenir l'égal d'un dieu, grâce à son karma." Le premier volet de la trilogie "Les immortels de Meluha" débute en 1900 avant Jésus-Christ, mais dans cette trilogie, ni le temps, ni l'espace, ni même l'âge n'ont pas vraiment d'importance. Dans ce tome, l'auteur transporte son lecteur dans de nouvelles parties de l'Inde : Ayodhya en Uttar Pradesh, Kashi connue aujourd'hui sous le nom de Bénarès et Varanasi, la région du Bengale et Calcutta et le Maharashtra. Même si la lecture de la trilogie peut s'avérer difficile pour des lecteurs francophones, elle reste une trilogie intéressante et très instructive. "Le secret des Nagas" offre une lecture bien plus palpitante que "Les immortels de Meluha" notamment de par la présence de dieux et de déesses plus familiers dont Ganesha.

Le dernier tome de la trilogie "The Oath of the Vayuputras" ou "Le Serment de Vayuputras" promet de nouvelles surprises.



Un peu plus de trois semaines s'étaient écoulées quand le convoi de Shiva arriva en vue de Kashi, la cité où brille la lumière suprême. Elle s'était développée au creux d'un méandre voluptueux du Gange sacré, qui faisait à cet endroit un détour paresseux vers le nord avant de s'écouler à nouveau vers l'est. Vu du ciel, ce méandre évoquait un croissant de lune - symbole qui était par ailleurs l'insigne royal des Chandravanshis. Par conséquent, aux yeux des Swadweepans, Kashi était l'idéal naturel d'une ville chandravanshi.


Le Secret des Nagas

Livre 2 de la Trilogie de Shiva

de Amish Tripathi

Titre original : The Secret of Nagas - Book 2 of the Shiva Trilogy


Traduit de l'anglais (Inde) par Annaïg Houesnard

Fleuve Éditions - Ouvrage publié dans la collection "Outre Fleuve" dirigée par Stéphane Desa

Format broché - Date de parution : 5 mars 2020 - ISBN : 978-2265116641 - 425 pages - Prix éditeur : 23,90 €


#theimmortalsofmeluha #amishtripathi #fantastique #outrefleuve #éditionsfleuve #éditionsfleuve #hindouisme #shiva #trilogiedeshiva #shivatrilogy

33 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi