En choisissant ces lieux reculés du Nord de l’Inde pour ma première expérience en solo, j’ignorais qu’elle serait si intense. Si inoubliable. Le Ladakh, ce pays aux antipodes du mien, où j’ai osé me mettre en action. Le Ladakh et la bienveillance de ses habitants. Le Ladakh, qui m’a offert tant de joies et de sérénité. À aucun moment, je ne partais pour grandir. À aucun moment je ne m’imaginais développer à ce point mon état de confiance en la Vie. Et pourtant !
Parmi les endroits les plus beaux en Inde et du monde, citons le Ladakh, surnommé le Petit Tibet, Tibet indien ou encore Tibet occidental. Ce territoire de l'Union indienne, tout au nord de l'Inde, sur les hauteurs de l'Himalaya - dont Leh, la capitale, se situe dans la célèbre vallée de l'Indus et culmine à 3 500 mètres d'altitude - se trouve ancré près de "la Chine et sa frontière mobile", "le Pakistan avec sa frontière volatile", et le "Balistan avec sa frontière mouvante". Ce territoire offre à ses visiteurs ce que devait être le Tibet d'avant : des monastères bouddhistes tibétains et des stupas à profusion d'où résonnent les prières des moines, de mystiques paysages lunaires, des déserts, des rivières aux eaux turquoises, des parties désertiques et rocailleuses, des routes sinueuses à vous donner le tournis, des ladakhis d'une gentillesse infinie, ...
C'est dans ce décor somptueux que nous emmène José-Xavier Torres, un suisse de Genève d'origine espagnol. José-Xavier Torres avait, par le passé, fait de nombreux voyages en mode sac à dos, en Amérique latine notamment où il eut l'enseignement du chaman mexicain Miguel Ruiz, qui lui a fait changer le regard sur le Vie ou encore au Népal. Son voyage de plusieurs semaines au Ladakh en septembre 2019 fut son premier en solo et dans "Le Souffle du Ladakh", il nous conte sa magnifique et intense expérience dans cette contrée enchanteresse.
José-Xavier Torres, un homme posé, réceptif, spirituel et simple, nous invite à travers son récit de voyage, à découvrir certaines parties de ce territoire qu'il a exploré durant son séjour. Il nous offre également à rencontrer les ladakhis, ceux qui vivent au Ladakh, avec qui, il a partagé de nombreux et inoubliables moments. Même dans ce coin reculé, il y croisera d'autres occidentaux, venus comme lui, découvrir la profondeur de ce lieu spirituel qui invite à la méditation et au lâcher-prise, loin du tumulte des autres lieux spirituels en Inde, des rencontres furtives mais certaines intéressantes.
"Le Souffle du Ladakh" est bien plus qu'un récit de voyage à la découverte d'un lieu féérique. Avec une écriture certes simpliste, sans fioritures, cet ouvrage offre une lecture riche en enseignements.
Grâce à ce magnifique récit, je retrouve ce lieu enchanteresse qui m'a profondément marqué lors de mon voyage en mai 2019, le Ladakh qui vous emmène dans une autre dimension.
"Le Souffle du Ladakh" est l'occasion pour vous de vous offrir une magnifique pérégrination, que vous soyez amoureux de découverte, de montagnes, de l'Himalaya, que vous soyez spirituels ou non, que vous rêvez du Ladakh ou que vous y préparez un voyage.
Rouler dans la vallée de l'Indus est agréable. Peu de trafic et un panoramique dégagé sur les deux rangées de montagnes latérales. Le moteur ronronne, me procurant des sensations délicieuses. J'entre dans la vallée escarpée du Zanskar, avec la rivière du même nom en contrebas. La route est toujours agréable. Il n'y a pas d'âme qui vive. Ni maison ni animal. L'air est frais à l'ombre des falaises. (Page 33)
"Le Souffle du Ladakh" de José-Xavier Torres
Editions Olizane - Collection Pérégrinations - Date de parution : 3 mars 2023 - ISBN : 978-2880865191 - 140 pages - Prix éditeur : 18 euros
Comments