Il y a, en chaque femme une déesse qui ne demande qu'à éclore, mais les femmes l'ignorent, car ce n'est pas ce qu'on leur a dit depuis qu'elles ont vu le jour. (Page 57)
Dans "Les déesses chutent mais ne tombent pas - Des femmes à Pondichéry", l'autrice, du nom de plume Mirashakti, nous invite à suivre l'histoire de Malar, une domestique, Eva la fille de la maîtresse de maison qui emploie Malar, Ernestine, la mère à Eva, et d'une déesse consacrée pillée dans un temple où elle était vénérée. Le roman se déroule à Pondichéry et débute en 1962, quelques mois avant que la Constitution de l'Inde est modifiée pour créer le territoire de Pondichéry et que le projet construction d'Auroville se concrétise.
Prenante dès les premières parties, ce roman passionnant prend des tournures parfois dramatiques mais révèlent des femmes fortes face à l'adversité, des femmes qui décident de prendre leur destin en main et ne plus se laisser faire..
Je ne peux pas vous en dire plus mais croyez-moi ce roman est passionnant. A votre tour découvrez qui sont Malar, Éva, Ernestine et une déesse consacrée. A votre tour, offrez-vous une escapade à Pondichéry avec ce roman qui l'on ne peut que dévorer.
Avec "Les déesses chutent mais ne tombent pas - Des femmes à Pondichéry", Mirashakti signe un excellent premier roman.
Sa vie avait déraillé et basculé dans un affreux chaos, comme victime d'un mauvais sort. Elle ne comprenait pas. Il fallait peut-être qu'elle envisage d'aller au temple de Senganiamman à Virappattinam comme le faisait sa mère chaque fois qu'elle était en difficulté. (Page 87)
"Les déesses chutent mais ne tombent pas - Des femmes à Pondichéry"
de Mirashakti
Editions L'Harmattant - Romans historiques - Date de parution : 23 mai 2024 - ISBN : 978-2336455723 - 160 pages - Prix éditeur : 17 euros
Comentários