"Nancy-Saïgon" d'Adrien Genoudet 🇫🇷
- Véronique Schauinger
- 12 sept.
- 3 min de lecture
PRIX DE LA FEUILLE D'OR DE LA VILLE DE NANÇY
Tu sais, ce n'est pas ce qu'on imagine. Au bout d'un mois de lettres, j'avais pris le pas de Simone. Comme elle, je lisais à distance, derrière la mer, séparé des gestes de Sanzach. Comme elle, je tentais d'y voir quelque chose, d'apercevoir à travers les mots, sous les phrases parfois bancales et les courriers écrits à la va-vite, les détails qui me permettraient de me figurer les lieux. J'aurais aimé voir, moi aussi, l'Indochine entraperçue par Sanzach, derrière le verre, les lampes et les comptoirs. (Page 149)

Pour faire de la place dans le caveau familial, il a été décidé d'exhumer Simone sous les yeux de sa fille aînée, Édithe, née d'une première union. Dans une salle nue, à quelques angles de rue du cimetière lorrain, lorsque les agents funéraires ouvrirent le capot du cercueil avant la crémation, ils eurent la surprise de voir la défunte habillée d'une magnifique tunique en crêpe de soie, un vêtement traditionnel vietnamien aux tons indigo et orné de magnifiques motifs d'orchidées, de pivoines, de papillons en vol ...
Édithe, 71 ans, restée célibataire et qui a accompagné sa mère durant ses dernières années, décida de contacter le seul membre de sa famille avec qui elle est en relation, un jeune homme confiné dans son appartement parisien de la Place d'Italie, afin de lui conter cette surprenante découverte. Ainsi débute le roman "Nancy-Saïgon". dont l'áo dài, le nom de ce vêtement, est le fil conducteur de cette histoire captivante. S'ouvre en même temps, une page méconnue de l'histoire française, celui de l'envoi en Indochine, de soldats français et en provenance des colonies, à peine la Seconde Guerre Mondiale terminée.
Édithe est la première narratrice de "Nancy-Saïgon", puis la parole est confiée à ce parisien. De lui, nous ne connaîtrons que peu de choses : ni sa véritable identité, ni son lien exact avec Édithe. Les indices qu'il livre sur ses souvenirs d'enfance avec Simone laissent supposer qu'il pourrait être son petit-fils. Nous apprenons également qu'il vit dans le quartier multiculturel de la Place d'Italie dans le treizième arrondissement de Paris et que son voisin est un vieil homme d'origine vietnamienne.
Le narrateur, en même temps que le lecteur, découvre peu à peu une part de la vie de celle qui semble être sa grand-mère, grâce aux correspondances transmises par Édithe. Nous y apprenons rapidement qu'Édithe est née de l'union de Simone et d'un certain Paul, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Leur lecture éveille chez le narrateur le désir d'enquêter, de retracer l'histoire de Paul Sanzach et celle des soldats envoyés en Indochine. Ces lettres nous transporte en 1949, entre la France et l'Indochine, entre Simone et Paul Sanzach - le mystérieux père d'Édithe et le premier et unique amour de Simone. La lecture de ces lettres donnent au narrateur, l'envie de faire des recherches pour retracer ce qui aurait pu être la vie de Paul Sanzach et celles des soldats en Indochine. Mais rien ne prépare le lecteur à ce qu'Adrien Genoudet, cinéaste et romancier, nous réserve sur eux.
"Nancy-Saïgon" dépasse largement le récit intime de Simone et Paul. Ce roman explore les amours interrompus par la guerre, les destins fracassés au front, les vies réduites à de simples traces dans la mémoire des survivants. Mais il donne aussi voix aux silences trop longtemps enfouis : celles des jeunes vietnamiennes offertes aux soldats et celui des blessures coloniales dont l'écho résonne encore aujourd'hui.
Par ce fil fin qu'est une tunique, Adrien Genoudet tisse un récit où intime et histoire se mêlent, où les drames individuels rejoignent la mémoire collective. "Nancy-Saïgon" n'est pas seulement une enquête familiale, c'est une méditation sur la fragilité des destins et sur la persistance des traumatismes.
La réponse est parfois aussi souple qu'une poignée de terre : parce qu'il n'y a que les morts qui arrivent à satisfaire du silence. (Page 272)
-------
Nancy-Saïgon
Adrien Genoudet
Aux Éditions du Seuil - Collection : Cadre Rouge
Date de parution : 22 août 2025 - ISBN : 9782021585063 - 300 pages - Prix éditeur : 21 euros








Commentaires