• Véronique Schauinger

Quand les dromadaires se recyclent

Quand les dromadaires se recyclent



Fini le temps où les longues caravanes de dromadaires transportaient passagers, vivres et eau à travers les déserts du Rajasthan dans l'ouest de l'Inde. Autrefois "Les vaisseaux du désert" comme étaient surnommés les dromadaires, étaient indispensables à la vie des hommes. Le désert du Thar était autrefois une route commerciale mais avec la Partition de l'Inde, puis le choix par les hommes de préférer les trajets par la route - nettement plus rapide - ont mis fin à cette longue tradition de l'élevage des dromadaires. Dans les champs, les machines remplacent peu à peu les animaux.

Beaucoup de paysans ont réduit le nombre de têtes de leur troupeau pour limiter les coûts d'entretien mais la valeur d'un animal a nettement baissé ces dernières années.

En quelques années, la population de dromadaires a baissé d'environ 30%  en Inde, selon le Centre national de recherche sur le dromadaire, un institut public établi à Bikaner au Rajasthan, à 500 kilomètres au sud-ouest de la capitale New Delhi.

PUBLICITÉ

Un nouveau marché est toutefois en train de naître, qui offre une occasion inespérée aux propriétaires de camélidés de leur trouver un nouvel emploi : chocolats, produits cosmétiques (savons et crèmes pour la peau) faits à base de lait de dromadaire sont de plus en plus prisés dans les villes du géant d'Asie du Sud et auprès des touristes.

Fondée il y a trois ans, la société "Aadvik Foods" fondée par Hitesh Rathi à Bikaner, l'un des premiers investisseurs arrivés sur ce créneau, achète ainsi jusqu'à 7.000 litres de lait de dromadaire par mois. Pourtant, vendre du lait de dromadaire peut s'avérer compliqué dans un pays où vache est vénérée. Contrairement au lait de vache, le lait de dromadaire a une texture plus épaisse et son goût plus salé, ill faut ainsi habituer le palais des consommateurs. Cependant, le breuvage est  vanté pour son caractère nutritif et d'après des chercheurs, son niveau élevé d'insuline et de protéines le rend particulièrement adapté aux diabétiques.

D'ores et déjà, le marché montre des signes encourageants. Amul, l'une des plus grosses sociétés laitières d'Inde, commercialise depuis janvier du lait de dromadaire en bouteille dans des supermarchés urbains de l'État du Gujarat (ouest). La coopérative proposait déjà une variété de chocolat faite à partir de ce même lait.

Assurer la régularité de l'approvisionnement et le contrôle de sa qualité reste toutefois compliqué sur ce marché émergent, où se rencontrent des tribus semi-nomades et de jeunes sociétés. Mais pour R.K. Sawal, un responsable du centre de recherche sur les dromadaires, ce commerce pourrait à terme permettre de stabiliser le nombre de dromadaires.

A la célèbre foire de Pushkar qui a lieu chaque année en novembre et qui est très prisé des touristes, des dizaines de milliers de bêtes sont mises en vente mais les transactions de dromadaires sont en berne.

Les autorités espèrent enrayer ce déclin en mettant en lien les propriétaires de dromadaires avec des entrepreneurs en quête de matières premières pour leur nouvelle gamme de boutiques spécialisées dans les produits issus du camélidé : lait, chocolats, fromages, glaces...





Source : https://www.geo.fr/voyage/au-rajasthan-les-dromadaires-autrefois-vaisseaux-du-desert-se-reconvertissent-194476


http://www.camelsofrajasthan.com/


#rajasthan #dromadaires #chameaux

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi