"Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" de Mitali Perkins

#mitaliperkins #éditionsbayard #étatsunis #bengale #romans #auteursindiens #auteurindien


Il y a un lavoir en pierre à l'autre bout de la mare. Je m'agenouille et je plonge l'une dans l'urne dans l'eau. Je la remplis et la vide plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que toute trace de cendres ait disparu. La voilà propre maintenant. Soudain je capte mon reflet. Ce miroir liquide me renvoie le visage de ma mère, mais les paroles du vieil homme qui nous a indiqué le chemin me reviennent à l'esprit. Mes traits portent aussi l'empreinte des Das, je m'en rends compte à présent. Moi aussi je suis la fille de Baba, c'est indéniable. [Page 195]


Pour exercer sa profession, Ranjee Das, d'origine bengali, a parcouru le globe. Il a d'abord immigré quelques mois au Ghana, puis quelques années au Royaume-Uni où il a fait de nombreux déplacements en Afrique et en Asie du Sud-Est et dorénavant, il habite aux États-Unis. Il est marié à Ranee et a deux merveilleuses filles qui le suivent dans ses expatriations.

Après quelques mois de séparation, Ranee et les filles, Tara, 17 ans et Sonia, 15 ans rejoignent Ranjee à New-York où il a déniché un modeste appartementle quartier de Flushing dans le Queens, en espérant un jour acheter une maison.

Les filles Das sont très différentes l'une de l'autre. L'une aime la mode et imiter les stars féminines de la télévision, la seconde aime les livres. L'une est rêveuse et l'autre studieuse, l'une essaye par tous les moyens à paraître plus occidentale que la seconde. Pourtant, avec ce déménagement les rôles s'inverseront. Sonia commencera à s'affirmer et détonnera par son comportement, quant à Tara, elle s'assagira ...


Chantal, jeune adolescente métisse, est la fille de Sonia. Après avoir été séparée de sa cousine Anna qui a grandi en Inde, elle a le plaisir de la retrouver car elles vont toutes deux étudier dans la même école. Mais Anna a dû mal à s'adapter à sa vie aux États-Unis.





"Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" est la traduction de "You bring the Distance near", un roman de l'auteure d'origine indienne Mitali Perkins qui a écrit de nombreux romans destinés à la jeunesse.

Dans ce roman, publié initialement en 2017, Mitali Perkins nous conte l'histoire de trois générations de femmes issues d'une même famille d'origine bengalie.

Il y a donc dans ce roman cinq personnages féminins, très forts, cinq protagonistes. Il y a d'abord Ranee, la mère puis grand-mère, qui ne souhaite jamais revenir en Inde ; ses filles Tara et Sonia qui sont résolument des jeunes femmes modernes pour l'époque ; et enfin Chantal et Anna, la nouvelle génération, qui sont les petites-filles de Ranee et les filles de Tara et Sonia.

Pour structurer le roman, Mitali Perkins a décomposé son roman en 4 parties. Il y a d'abord un court texte de six pages qui nous transporte en 1965 au Ghana alors que Tara et Sonia sont des enfants. S'ensuivent trois grandes parties : 1) Étrangers 1973-1974 ; 2) Voyageurs 1976-1981 puis un bon vers la fin des années 1990 avec la partie trois nommée "Intégrés 1998/2006". En lisant "Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna", le lecteur se retrouve à lire finalement deux histoires à la suite : celles des sœurs Tara et Sonia et celles des cousines Chantal et Anna, des duos que nous suivons sur plusieurs années.

"Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" est un roman très centré sur la période adolescence, jeune adulte, c'est pourquoi il est destiné à des lecteurs de cette tranche d'âge. Pourtant, Mitali Perkins traite de sujets très intéressants : comment s'acclimater lorsqu'on arrive dans un nouveau pays, comment combiner sa culture avec la culture de ce nouveau pays, comment s'intégrer et comment transmettre sa culture à la nouvelle génération ... Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que chaque personnage ne reste pas figé sur sa manière de penser. Ces différentes approches évolueront, changeront en fonction de ce que la vie réserve aux protagonistes.

"Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" est un roman surprenant, apportant une lecture agréable, avec des personnages attachants. C'est également un roman qui permet de découvrir la culture bengalie dans son ensemble et quelques informations sur cet État du Nord-Est de l'Inde, qui a été scindé en deux durant l'Indépendance de l'Inde.

"Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" de Mitali Perkins nous offre une galerie de portraits bien loin de la famille indienne classique car les Das sont une famille moderne, avec l'esprit assez ouvert, d'autant plus pour l'époque où le roman a lieu. "Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" est un roman surprenant et même s'il reprend des sujets finalement souvent exploités par des auteurs de la diaspora indienne, il reste tout de même original. On sent bien que Mitali Perkins s'est inspirée de sa propre expérience et déjà rien que pour cela, il mérite d'être lu et partagé.


-----------------------------------


"Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna" de Mitali Perkins

Titre original : "Your Bring the Distance Near"

Traduit de l'anglais États-Unis par Pascale Houssin Jusforgues

Editions Bayard Jeunesse - Date de Parution : 2 juin 2021 - ISBN : 978-2-7470-9894-6 -352 pages - Prix éditeur : 14,90 €


https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/ranee-tara-sonia-chantal-anna



43 vues0 commentaire