A défaut de sauveur, nous voulons un nettoyeur. Jouir sans entraves du moment pour ne plus penser à l'avenir. A nier l'accident possible, nous provoquons la catastrophe. C'est une vielle histoire, mais elle s'invite, à nouveau, dans nos existences.

"Rire avec le diable" est un rĂ©cit de Bruno Patino, fils dâun pĂšre bolivien rĂ©fugiĂ© en France, journaliste et dirigeant de presse français qui a travaillĂ© dans plusieurs mĂ©dias : livre, presse quotidienne, presse magazine, radio, tĂ©lĂ©vision et Internet. Auteur de nombreux livres, il est actuellement, en 2024, prĂ©sident de la chaĂźne Arte France.
Avec "Rire avec le diable", Brunot Patinot nous y partage le récit de sa rencontre en 1992 avec une figure majeure de l'histoire chilienne et sud-américaine, Augusto Pinochet.
L'adolescent qu'il avait Ă©tĂ© quelques annĂ©es auparavant - celui qui ornait sa chambre avec deux photos reprĂ©sentant pour l'une le bien, celle avec le Che Guevara et une le cĂŽtĂ© sombre, une photo de Augusto Pinochet - n'aurait jamais penser ou mĂȘme imaginer qu'il alla, une fois adulte et aprĂšs avoir voyagĂ© en sac Ă dos de la Bolivie Ă Cuba sur les pas du Che, rencontrer le dictateur militaire chilien, grande figure du coup d'Etat du 19 septembre 1973 et commanditaire d'arrestations, de tortures et de meurtres.
Lors de cette rencontre de 1992, Bruno Patino était installé au Chili "par les hasards d'un parcours onusien" et fut également le correspondant permanent pour un grand journal du soir. Ses habitudes d'alors, étaient chaque matin, à 8 h 07 précises, de guetter le convoi qui passait à toute vitesse devant chez lui, celui d'Augusto Pinochet (qui était alors commandant en chef de l'armée et non plus président de la république chilienne depuis deux ans) et d'arpenter la ville de Santiago à la recherche des traces du coup d'Etat. Rencontrer cet homme, c'était rencontrer la la figure emblématique de son éducation politique et de ce "qui le différenciait du reste du genre humain" :
Il me semblait qu'en le rencontrant, je pourrais comprendre ce qui le diffĂ©renciant du reste du genre humain. Constater ce qui lui manquait, ou ce qui avait provoquĂ© en lui le changement de nature. Peut-ĂȘtre me rassurer Ă bon compte face Ă l'Ă©vidence de l'altĂ©rie. Et tĂ©moigner. Rentrer en contact, donc, avec le diable fait homme.
Pourtant, le rencontrer n'était pas chose facile car le général, que Bruno Patino surnomme le diable dans son récit, répondait par la négative à toutes les sollicitations, chiliennes et étrangÚres. Bruno Patino, qui avait pour objectif de le rencontrer coûte que coûte, nous raconte sa stratégie pour rencontrer "El Conte", le surnom donné par ses partisans à Pinochet. Mais ce que le lecteur retiendra avant tout, est sa rencontre avec ce dernier, bien loin de ce qu'il aurait pu imaginer.
"Rire avec le diable" est l'histoire d'une obsession, celui de rencontrer une grande figure de la dictature qui anima le Chili pendant seize ans dans le but de percer l'énigme du pouvoir. "Rire avec le diable" est le récit d'un rare face-à -face, car peu de journalistes purent rencontrer le dictateur.
Ce récit exceptionnel et fort intéressant, de 96 pages et qui se lit d'une traite, est à lire. Il permet de découvrir ou re-découvrir l'histoire contemporaine du Chili, d'assister à la rencontre avec les figures clés de cette histoire, ... Le récit est complété par une réflexion trÚs pertinente, qui fait suite au retour de Bruno Patino au Chili en 2024, dont voici un extrait :
L'énigme du pouvoir absolu n'est pas affaire de style. Une brute reste une brute. Les poubelles de l'histoire ne sont jamais ramassées. Elles se redéversent réguliÚrement devant nos yeux incrédules. Nous n'apprenons rien de l'expérience de ceux qui nous ont précédés, la connaissance est inutile quand il s'agit d'écrire notre présent.
"Rire avec le diable"de Bruno Patino est un récit incontournable.
"Rire avec le diable"de Bruno Patino
Editions Grasset - Date de parution : 4 septembre 2024 - ISBN : 9782246838555 - 96 pages - Prix Ă©diteur : 14,50 euros
Comments