"Shalimar" de Rebecca Ryman



Derrière elle, Delhi et ceux qu'elle aimait. Devant elle, le Cachemire, qui lui était aussi étranger qu'un paysage lunaire, où elle allait passer le reste de sa vie asservie à un homme qu'elle n'aimait ni ne comprenait.
Soudain, elle eut peur.le faisait, quels gens elle rencontrait, quelles pensées elle cachait dans les replis les plus secrets de son esprit.



Emma Wyncliffe est une jeune femme qui vit avec sa mère Margaret et son frère David dans le quartier de Civil Lines à Delhi. Contrairement aux autres anglais, Emma est née en Inde et n'est jamais allée en Angleterre, elle connaît les langues indiennes et respecte les indiens et leurs coutumes. Elle est connue dans tout Delhi pour être une "progressiste" notaire, à la langue acérée et aux opinons contestataires. Afin de subvenir aux besoins de la famille, qui connaît de graves problèmes financiers car son défunt père finançait principalement ses expéditions au fin fond de l'Himalaya avec les deniers personnels, Emma enseigne l'ourdou et l'anglais.

C'est après une leçon particulière auprès de l'enfant d'un nabab, qu'Emma rencontre l'homme qui alla changer le cours de sa vie, Damien Granville. A ce moment-là, elle ne connaissait rien de lui et ne savait donc pas que toutes les mères et les jeunes filles de Delhi rêvaient de lui. Damien Granville est un homme fortuné et célibataire qui possède de nombreuses propriétés dont une magnifique demeure au Cachemire au côté de laquelle se trouve sa fabrique de châles de haute-qualité.

Peu de temps après cette fortuite et peu agréable rencontre, Emma découvre que son frère David a joué la maison familiale à un jeu de hasard et qui la perdit. L'heureux gagnant n'est autre que ce même Damien Granville qui rêvait d'un pied-à-terre à Delhi mais qui avait, avant tout, une idée derrière la tête : épouser Emma Wyncliffe. Par ce stratagème, ce dernier savait qu'Emma ne pouvait pas refuser sa demande. Emma, face à un dilemme, comprit très rapidement qu'elle n'avait pas d'autre choix que d'épouser le meilleur parti des Indes.

Alors qu'à Delhi, Damien Granville est entrain de réaliser une partie importante de son plan, plus au nord - non loin du Toit du Monde et en Russie - d'autres personnes mettent tout en œuvre pour découvrir l'emplacement exact de la Yasmina et de son légendaire passage.


~~~~~~



Contrairement à ce que l'on peu s'y attendre, l'auteure de ce roman n'est pas anglaise mais bien indienne, et Rebecca Ryman est le pseudonyme de Asha Bhanjdeo décédée en 2003 et qui avait consacré une place importante dans ses romans à l'histoire. Ils sont assez rares les romans écrits par une indienne et dont l'histoire se déroule au Raj Britannique du côté des anglais. A travers le personnage principale d'Emma, Asha Bhanjdeo nous dresse le portrait de l'anglaise que beaucoup d'indiens à cette époque auraient voulu rencontrer : simple, respectueuse de tous et curieuse de l'Inde. Shalimar pourrait être qualifié de roman d'espionnage mais pourrait être également qualifié de roman historique. Durant tout le roman, le mystère autour de ce lieu secret qu'est la Yasmina est entier. On découvrira très rapidement que ce lieu est en rapport direct avec le père d'Emma et sa subite disparition. Les conspirations et les manipulations afin de mettre la main sur ce lieu sont nombreuses, en avançant dans la lecture de ce roman, le lecteur se rendra compte qu'elles vont bien loin et bien au-delà de ce qu'il aurait pu s'imaginer. Outre Emma, le lecteur suivra d'autres personnages : anglais, russes, indiens ... Le personnage de Damien Granville est également un mystère autant pour Emma qui le suivra dans sa demeure de Shalimar mais également pour le lecteur. Le découvrir prendra du temps et le résultat final valait le coup d'attendre. Tout le long du roman, il y a des rebondissements, du suspens et nous sommes loin du roman à l'eau de rose. "Shalimar" nous fait découvrir Delhi, Srinagar et le Cachemire, un peu du Ladakh et sa ville de Leh, et les hauts sommets enneigés de l'Himalaya. Il nous prête à rêver de la Route de la Soie et d'une époque où le Cachemire était loin des conflits actuels et où sa beauté illuminait les Indes. "Shalimar" nous fait entrevoir le "Grand Jeu", cette rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et la Grande-Bretagne au XIXème siècle en Asie et que nous avons aperçu dans un roman emblématique "Kim" de Kipling.

"Shalimar" est un roman complet dont l'intrigue est captivante. Elle nous permet d'entrevoir l'Inde et l'Asie en cette fin d'ère coloniale.

Shalimar

De Rebecca Ryman

Pseudonyme d'Asha Bhanjdeo

Éditeurs français : "Ramsay" (2001) et "Le Livre de Poche" (2002) - 433 pages - Uniquement en occasion


#romans #littératureindienne #rebeccaryman #ashabhanjdeo #rajbritannique #romanshistoriques

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi