"Une jeunesse indienne" de Narendra Singh Sarila


Narendra Singh Sarila est le fils du maharadjah de Sarila, ville qui se situe actuellement dans l'Uttar Pradesh à environ 150 kilomètres de Delhi, il aurait été l'héritier de son père mais l'histoire indienne à changer son destin. Heureusement pour lui, son destin lui a offert un bel avenir en lui donnant le poste de consul dans de nombreux pays.

"Une jeunesse indienne" est composé de plusieurs parties.

Dans la première, l'auteur nous livre des anecdotes de sa jeunesse. Narendra Singh Sarila naquit en 1927 et dans ce livre, il nous raconte sa vie au palais durant son enfance. Il nous partage l'un de ses plus vieux souvenirs, celui que son landau était une éléphante prénommée Jagdamba.

Il nous y parle également de sa province de Sarila, ses parents, de son frère (qui avait deux ans et demi de moins que lui). Suite au décès sans descendance du maharadjah de Charkhari, la province voisine de Sarila, il fut introduit en 1942 à l'âge de 14 ans mais il ne pouvait qu'être officiellement maharajah de cette province qu'à l'âge de ses 19 ans, en 1947. Mais personne ne pouvait  prédire qu'en 1947 aura lieu l'Indépendance de l'Inde. En attendant cette année, un diwan a été nommé par le Political Department pour gérer les affaires de cette province mais leur père s'investissait énormément pour cette province, devant de temps en temps laisser Sarila aux mains de Narendra.

On y découvre bien évidement leur palais de Sarila mais aussi la ville de Mussoorie au pied de l'Himalaya où sa famille avait leur résidence d'été, une demeure du nom de Mar Lodge.

L'auteur nous raconte sa scolarité au Mayo College qui se situe à Ajmer dans l'actuel Rajasthan, école destinée notamment aux fils de monarques et de leurs vassaux (il parla surtout de l'école dans les grandes lignes, car d'après les descriptions faites c'est loin d'être ce qu'on peut s'imaginer). Il y entra en 1936 et resta jusqu'en 1946 où il obtenu sa licence de lettres. Cette école lui permit de faire des rencontres avec de futures personnalités puissantes. Après sa scolarité au Mayo College, il s'était inscrit à l'université d'Allahabad pour y préparer une maîtrise d'économie.

Par ce livre, nous apprenons beaucoup sur l'histoire de l'Inde notamment politique, les conférences à Londres et à New Delhi des grands de l'époque : table ronde à Londres auquel assistait le père de Narendra, révolutions qui débutèrent en 1939, réunion de la Chambre des Princes, et autres rassemblements et conférences avant l'indépendance de l'Inde proclamé le 15 août 1947.

Après l'Indépendance de l'Inde, alors que notre auteur se trouva à Allahabad, il fût convoqué au Gouvernment House à New Delhi, où il se rendit immédiatement et il devint aide de camp de Lord Mountbatten. Cet "emploi" lui permit de voyager à travers toute l'Inde auprès du Lord Mountbatten et son épouse et leurs invités.

Lord Mountbatten fut le dernier vice-roi de l'Inde Britannique et eut la lourde tâche de préparer l'Indépendance de l'Inde (il a été nommé en 1947 justement). Il fut ensuite le premier gouverneur général de l'Inde Indépendante. Notre auteur l'avait déjà rencontré avant l'Indépendance lors notamment de la réunion de la Chambre des Princes. Par ces voyages, Narendra croisa à nouveau la route de personnalités qu'il avait rencontré des années plus tôt notamment au Mayo College. Il ne fut pas le seul aide de camp du couple, d'autres aides de camp étaient là, l'un se chargeant principalement du Lord, l'autre de son épouse, un autre pour ses invités, etc. Lord Mountbatten fît installé Nehru non loin de leur demeure, il suivit le couple ensuite dans quasiment dans tous les déplacements. Il tient le chapitre de cette expérience entre récits autobiographiques et extraits de son journal.

C'est longtemps après ses jeunes années, que Narendra Singh Sarila eut accès à des documents officiels étant jusque là top secret relatant tout d'abord les différentes rencontres avant l'Indépendance de l'Inde, la Partition et surtout les sujets et le détails des discussions (car un aide de camp n'est pas dans le détail des affaires qui restait secrète) lors des déplacement du couple Mountbatten et Nehru. Il rencontra aussi Bihari Lal organisateur du soulèvement survenu en 1939 à Sarila contre le régime de son père pour connaître ses raisons notamment.

Ce livre est vraiment un témoignage historique de l'Inde avant l'Indépendance vu par un membre d'une famille royale et est également un témoignage historique de l'Inde durant les premières années de l'Indépendance et de la Partition.

On sent tout de même une certaine nostalgie de l'auteur de cette époque disparue et une certaine perte de ses repères après l'Indépendance. L'auteur nous fait aussi découvrir ses points de vue notamment dans le chapitre "causes du déclin des princes".

C'est un livre qui se lit très facilement, et peut enchanter les amateurs d'histoire, notamment indienne. Une belle leçon d'histoire.




Une jeunesse indienne

de Narendra Singh Sarila

Fils de maharadjah et aide de camp de Lord Montbatten

300 pages - prix éditeur : 20 € - uniquement en occasion



#narendrasinghsarila #histoiredelinde #romanshistoriques #romanhistorique

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi