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"Et c'est le soir toute la journĂ©e" de Preeta Samarasan đŸ‡ČđŸ‡Ÿ

DerniĂšre mise Ă  jour : 20 oct. 2023

Les oreilles frĂ©missantes d'Aasha les distinguent tous, les sĂ©parant comme des fils sur le mĂ©tier, mais, au rez-de-chaussĂ©e, elle n'entend que silence. Un silence qu'elle peut, lui aussi, carder comme du fil : il y a le silence d'Amma dont le regard, Ă  la fenĂȘtre de la cuisine, s'enfonce dans la nuit tombante. Le silence du bureau vide d'Appa, sans sifflotements, sans bruits de papier froissĂ©. Le silence de Suresh qui fait ses devoirs seul dans son coin et s'en veut d'avoir rouspĂ©tĂ© pour son stylo. Le silence de Paati, dont le corps transparent, impondĂ©rable, se cogne sans un bruit aux meubles et aux murs tandis qu'elle cherche le fauteuil de rotin dĂ©labrĂ© dans lequel elle passait jadis ses journĂ©es, dans son coin infectĂ© de moustiques.
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Raju Rajasekharan est un grand avocat respectĂ© de la ville malaisienne d'Ipoh. Il a hĂ©ritĂ© de la Grande Maison qui se situe Ă  Kingfisher Lane, acquise par son pĂšre Tata auprĂšs d'un Ă©cossais McCollum qui est retournĂ© au pays lors de l'IndĂ©pendance. Tata, fils d'un coolie venu d'Inde, Ă  force de persĂ©vĂ©rance dans le travail, est devenu propriĂ©taire d'une compagnie maritime. Raju, son fils prodige, a lui voulu devenir avocat. A la mort subite de son pĂšre, Raju est revenu de Singapour, a repris la maison et s'est mariĂ© avec l'acariĂątre Vasanthi, une pauvre voisine qui se faisait exploiter par son pĂšre et pour laquelle il avait de l'affection. Un choix qu'il regrettera amĂšrement dĂšs que Vasanthi aura franchi la premiĂšre fois la porte de la Grande Maison en dĂ©voilant sa vraie personnalitĂ©. Pourtant, par miracle, naĂźtront de leur union trois enfants. La prodigieuse Uma qui va s'envoler en AmĂ©rique pour entrer dans une grande universitĂ©, Suresh qui est nĂ© lors des affrontements interethniques de 1969 et la petite derniĂšre Asha qui voit des fantĂŽmes. Septembre 1980, Paati vient de mourir mystĂ©rieusement dans la salle de bain alors qu'elle devait ĂȘtre surveillĂ©e par Chellam, la bonne de l'Ăąge d'Uma. Chellam se voit alors renvoyĂ© vers les plantations d'oĂč elle est originaire aprĂšs uniquement une annĂ©e au service de la famille, dĂ©noncĂ©e injustement par la petite Asha. Mais le dĂ©cĂšs de Paati et le mensonge d'Asha pour protĂ©ger un membre de sa famille, ne sont que la face cachĂ©e du mal-ĂȘtre permanent qui rĂšgne dans cette famille. .



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"Et c'est le soir toute la journĂ©e" est un roman vers lequel je me suis tournĂ©e car l'auteur est d'origine indienne et la seconde raison, la principale, est que le livre parle de la Malaisie, un pays que j'ai eu la chance de dĂ©couvrir en 2015. Dans le premier chapitre, le lecteur assiste au dĂ©part de Chellam, la bonne de la Grande Maison. La Grande Maison et ses membres (restants) viennent d'essuyer deux prĂ©cĂ©dents dĂ©parts : Uma vers l'AmĂ©rique et Paati pour l'au-delĂ . Le lecteur y sentira dĂ©jĂ  l'ambiance lourde qui imprĂšgne cette maison et entrapercevra certains traits de caractĂšre. S'ensuivent des chapitres qui nous renvoient en arriĂšre, mais sans chronologie logique, voletant d'avant en arriĂšre mais ne dĂ©passant jamais la ligne de ce 6 septembre 1980 qui sonnera le glas de la vie de Chellam, rĂ©duisant Ă  nĂ©ant le peu d'espoir qu'elle avait de la vie, la ramenant Ă  sa vie de misĂšre dans des plantations et signera son arrĂȘt de mort. Les quinze chapitres qui composent le roman nous dĂ©voilent les secrets souvent lourds, les blessures, les derniers moments de bonheur et d'innocence mais nous rĂ©vĂšlent Ă©galement des faits qui ont Ă©tĂ© mal interprĂ©tĂ©s et qui ont nourri des rumeurs Ă  cent lieues de ce qui s'est rĂ©ellement passĂ© conduisant ainsi d'Ă©normes quiproquos aux consĂ©quences dĂ©sastreuses. Nous y dĂ©couvrons bien Ă©videmment les membres qui composent cette maisonnĂ©e, certains autres membres de la famille tel l'oncle Balluche, certains voisins et amis, les serviteurs de la maison mais avec sous les feux du projecteur Chellam. Les fantĂŽmes sont Ă©galement de la partie : celle de la jeune fille illĂ©gitime et "bĂątarde" de McCollum, morte noyĂ©e aux cĂŽtĂ©s de sa mĂšre chinoise qui s'est suicidĂ©e ; Paati, la mĂšre irascible de Raju qui meurt peu de temps avant le dĂ©but du roman mais qui rĂ©ussira tout de mĂȘme Ă  apparaĂźtre sous cette forme. À l'image du chapitre sur la naissance de Suresh, certains chapitres nous font dĂ©couvrir l'histoire contemporaine de la Malaisie et sa politique. Dans sa gĂ©nĂ©ralitĂ©, le livre traite de la multiculturalitĂ© de la sociĂ©tĂ© malaise oĂč se cĂŽtoie malais, indien et chinois. Chacun essayant de vivre avec l'autre, mais sans pour autant sortir de sa communautĂ©, et pourtant ... À l'image du personnage de Chellam, on dĂ©couvre Ă©galement le fossĂ© qu'il existe dans une mĂȘme communautĂ©. Chellam est une pauvre tamoule, d'une famille de coolies qui est restĂ©e au bas de l'Ă©chelle et dont les hommes se noient dĂ©pensant chaque ringgit dans le paddy. La vie de Vasanthi - que l'on connaĂźtra sous le pseudonyme Amma - ressemble Ă  celle de Cendrillon, venant d'une famille classe trĂšs moyenne, alors adolescente et aĂźnĂ©e elle a remplacĂ© sa mĂšre qui a dĂ©cidĂ© de se couper du monde. Vasanthi, a eu la chance inouĂŻe d'Ă©pouser Raju, un Ă©norme coup de pouce du destin qui la fait passer du rang de servante Ă  de femme de salon. Quant Ă  Raju dit Appa dans le roman, il est l'exemple parfait de l'ascension d'un indien dans la sociĂ©tĂ© indienne, petit-fils d'un coolie venu sans un sou, il s'est forgĂ© un nom mais Ă©galement bĂąti une grosse fortune.


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"Et c'est le soir toute la journée" n'est pas à proprement parler d'un drame familial. Il s'agit plutÎt d'un mystÚre qui se déroule continuellement et dans lequel son lecteur découvre au fur à mesure les tréfonds des personnages qui composent cette famille hétéroclite. Une famille qui part à la dérive, conséquence d'un mauvais choix de Raju, un homme à femmes, chanceux en affaires mais malheureux dans son ménage, au point de mener une double-vie ailleurs.

"Et c'est le soir toute la journĂ©e" est un roman qui reflĂšte la sociĂ©tĂ© malaisienne. Il reste un roman assez difficile Ă  lire et l'absence d'une suite chronologique est assez dĂ©routante. Tout de mĂȘme, il faut reconnaĂźtre que pour Ă©crire un tel roman, Preeta Samarasan a rĂ©alisĂ© une vĂ©ritable prouesse car malgrĂ© l'absence de chronologie, l'ensemble est assez cohĂ©rent et logique. Preeta Samarasan nous plonge bien sĂ»r au cƓur de Malaisie et le lecteur ne peut que se dĂ©lecter des prĂ©cieuses et dĂ©licieuses descriptions. L'Ă©criture est belle et fluide. C'est un roman pour lequel l'on rĂȘverait presque d'une suite, pour dĂ©couvrir ce que sont devenus ces personnages. "Et c'est le soir toute la journĂ©e"  est d'autant plus un roman qui paraĂźt plaisant pour un lecteur ayant dĂ©couvert ce pays trente ans aprĂšs les faits Ă©numĂ©rĂ©s. Pour ma part, j'ai pu associer ce roman Ă  certains souvenirs des quartiers visitĂ©s de Kuala Lumpur comme par exemple Chow Kit et Chinatown et le vieux quartier de Malacca, Ă  dĂ©faut de connaĂźtre cette magnifique ville cĂŽtiĂšre d'Ipoh.



Il n'y eut que la Rumeur pour s'attarder à relever la beauté outranciÚre de la scÚne, le reflet des couleurs sanglantes du couchant dans le ballet sanglant qui se dansait dessous, la lumiÚre dorée qui ricochait sur les parangs et les couperets pour briller dans les flaques de sang. Nul artiste n'aurait pu concevoir union plus somptueuse des mouvements, sentiments, bruits, odeurs ; dans tous les coins, il y avait quelque chose pour vous transir les sens.
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Et c'est le soir toute la journée

De Preeta Samarasan

Titre original : Evening is the Whole Day

Roman traduit de l'anglais (Malaisie) par Yoann Gentrie

Éditions Actes Sud - Collection "Lettres indiennes" dirigĂ© par Rajesh Sharma

ISBN : 978-2-7427-9480-5 - 407 pages - Prix Ă©diteur : 23,80 € Date de parution : fĂ©vrier 2011


Prix : Hopwood Novel Award

Finaliste au Commonwealth Writers Prize 2009

Nomination : Orange Prize for Fiction








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©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

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