top of page

"L'Épée de Laurier Rose - Les Royaumes Ardents - Livre II"de Tasha Suri

Dernière mise à jour : 30 juil.



Elle eut l'impression d'apprendre à arpenter une chemin familier les yeux fermés. Elle pouvait y arriver : ses pieds connaissaient la texture du sol, les virages et les dévers du sentier. Mais alors qu'elle avait toujours pu compter sur ses yeux, elle n'avait à présent que sa peau pour la guider ... [Page 212]


ree

"L'Épée de Laurier Rose" est le second volet d'une trilogie du genre "fantasy" nommée "Les Royaumes Ardents", "Burning Kingdoms" pour sa version originale, écrit par l'autrice britannique, Tasha Suri. Le premier volet "Le Trône du Jasmin" avait été primé par le "Best Fantasy Award 2022". En France, cette trilogie est publiée dans "Le Rayon Imaginaire" par les Éditions Hachette Heroes.

En lisant ces deux premiers volets, certains lecteurs y percevront quelques références à des scènes d'épopées indiennes, Tasha Suri étant issue de la diaspora indienne. D'autres lecteurs, y verront des références à d'autres mythologies.


Dans ce second volet qu'est "L'Épée de Laurier Rose", nous retrouvons deux héroÏnes que nous avons laissé à contrecoeur la fin de "Le Trône du Jasmin" : Malini et Priya.

Malini est désormais libre et impératrice du Parijatdvipa. Elle est en guerre contre son frère Chandra, qui s'est également déclaré empereur du peuple des Mères. Il détient depuis de nombreuses années le pouvoir sur l'empire de Parijatdvipa. Par le passé et dans le premier volet de cette trilogie, il avait maintenu Malini prisonnière car elle ne s'était pas sacrifiée dans le bûcher qu'il avait érigé pour elle afin qu'elle se purifie. Malini fut alors incarcérée dans le temple d'Hirana où elle fut droguée. C'est dans ce temple, qu'elle fit la connaissance de Priya, une servante.

La seconde protagoniste de cette fabuleuse histoire est Priya, aînée du temple du peuple Ahiranyi, une trois-fois-née, qui a de nombreux pouvoirs car elle a traversé plusieurs fois les eaux immortelles. Parmi ses pouvoirs, elle a le don de faire reculer la pourriture qui gangrène le monde. Les peuples de ces deux jeunes femmes sont en conflit mais chacune éprouve pour l'autre des sentiments forts. Lorsque Malini fait appel à Priya pour lui venir en aide pour combattre son frère, les Parijatdvipa et les autres peuples venant en aide à l'impératrice ne sont pas favorables car ils craignent une trahison de la part de celle qu'ils qualifient de "sorcière".


Derrière le conflit qui oppose Malini et Chandra, l'avènement d'une seconde Ère des Fleurs se met en branle.


Autour des personnages de Malini et Priya, gravitent de nombreux autres personnages centraux. Parmi ces personnages forts, il y a Bhumika, l'aînée du temple d'Hirana et souveraine d'Ahiranyi, qui autorisera Priya à rejoindre Malini et qui aura la mauvaise surprise de voir débarquer dans son royaume les yakshas, revenus avec les visages d'enfants morts et de ceux qui avaient brûlés, afin de restaurer la grandeur de l'Ahiranya et restaurer le monde. Aditya qui a préféré devenir moine que guerrier et son ami d'enfance Mahesh, qui combattra auprès de Malini. Il y a bien sûr Chandra, toujours aussi détestable que dans le premier volet et qui tente de tromper en utilisant le feu des Mères. Des personnages qui sont décédés, reviendront sous une nouvelle forme, moins amicale.



"L'Épée de Laurier Rose" est un roman encore plus palpitant que le premier volet de la série. L'étau se resserre lors du conflit qui oppose le frère et la soeur et de nouvelles menaces apparaissent. Des personnages sacrifieront leur vie et d'autres joueront solo. L'amour entre les deux jeunes femmes est de plus en plus fort et nous nous demandons ce que nous réserve Tasha Suri dans le dernier volet "L'Empire du Lotus". L'autrice ne cesse de nous impressionner, tant qu'elle mène toujours plus loin son histoire et ses lecteurs.




-------------


"L'Épée du Laurier Rose - Les Royaumes Ardents"

de Tasha Suri

Titre original : "The Oleander Sword"

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Thibaut Eliroff

Éditions Hachette Heroes - Le Rayon Imaginaire - Date de parution : 29 mai 2024 - ISBN : 9782017885450 - 650 pages - Prix éditeur : 33 €








Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page