"Le serveur de Brick Lane" de Ajay Chowdhury

#ajaychowdhury #polar #ÉditionsLianaLevi #Calcutta #Kolkata #londres #bricklane #policier #londres

Je repnse au moment où Rakesh a fait ses révélations. La confusion sur les visages. Les murmures étouffés, qui cessaient dès que je m'avançais avec mon plateau. Les indices se trouvent là, dans tout ce que j'ai vu et entendu. La police va arriver, mais moi, j'ai assisté à la soirée. J'ai senti l'atmosphère ; les tensions sous-jacentes ; l'hostilité dans l'air. J'en ai la certitude, Neha se trompe. Ce n'est pas un accident. C'est un meurtre. Et c'est le moment de saisir ma chance. Moi, l'invisible serveur. [Page 10].



Kamil Rahman est arrivé il y a trois mois à Londres avec un visa touristique et pourtant il travaille dans le restaurant d'un ami d'université à son père, Saibal Chatterjee, qui tient le Tandoori Knights à Brike Lane.

A Calcutta, Kamil avait été sous-inspecteur mais sa première enquête, le meurtre d'Asif Khan, star de Bollywood, l'a conduit à fuir la ville. Aujourd'hui, il vit dans l'appartement de Saibal qui se situe au-dessus de restaurant, avec Maya et Anjoli, la femme et la fille de Saibal.

Ce samedi d'octobre est un peu particulier au restaurant car le grand entrepreneur indien Rakesh Sharma, et ami de Saibal, a organisé une réception dans sa demeure à l'occasion de son anniversaire. En plus d'être le traiteur, les Chatterjee figurent parmi les invités, quant à Kamil, il devrait aider pour le service.

Alors que la soirée touche à sa fin, Rakesh Sharma est retrouvé mort au bord de sa piscine.

Les réflexes de policier de Kamil reviennent immédiatement mais c'est pourtant à la police londonienne de mener l'enquête. Mais Kamil décide de mener sa propre enquête, il ne réalisera pas que le monde est petit, et que ce nouveau meurtre à un lien avec l'enquête qu'il avait mené trois mois auparavant à Calcutta et qui lui a valu de perdre sa carrière qui venait de débuter ...


Trouver qui a tué Rakesh, ça pourrait être l'occasion de me racheter après ce qui est arrivé à Calcutta. Et c'est exactement ce qu'il me faut pour me sortir du cafard où je m'enlise depuis trois mois. [Page 71]

"Le serveur de Brick Lane" est le premier roman policier d'Ajay Chowdhury, entrepreneur, metteur en scène et qui a pour mentor Abir Mukherjee (auteur de "L'attaque du Calcutta Darjeeling" et "Les Princes de Sambalpur", également publié aux Éditions Liana Levi).

Ce roman policier met en scène un policier déchu, devenu serveur dans la banlieue de Londres, à Brike Lane, un quartier connu pour avoir été le quartier des émigrés notamment indiens, bangalais, ... Pourtant Brike Lane, dans l'East End londonien, n'a plus rien à voir avec le Brike Lane décrit par Tarquin Hall dans "Salaam London" et c'est d'ailleurs un sujet qui sera exploité par Ajay Chowdhury dans ce roman.

C'est dans ce quartier en pleine mutation, que le protagoniste, Kamil, un indien d'origine musulmane, tentera de se reconstruire, après avoir vu ses rêves se briser à Calcutta, auprès des trois membres de la famille Chatterjee, qui ont pour ami, un riche entrepreneur indien. Comme quoi. C'est justement le meurtre de ce dernier, qui, sans surprise réveillera le passé de Kamil et ses vieux réflexes de policier, qu'il a acquit à l'école de police mais sans doute auprès de son père, un commissaire à la retraite.

"Le serveur de Brike Lane" comporte tous les ingrédients d'un bon policier ; un fil conducteur, des flash-back (le roman est rythmé par des va-et-vient entre l'instant "t" et "trois mois auparavant à Calcutta), du suspens, des révélations, des dénouements souvent inattendus. C'est un très bon premier polar, certes il n'ai pas aussi prenant que ceux d'Abir Mukherjee, mais il se lit bien. A découvrir.



Quatrième de couverture

Brick Lane. Dans ce quartier de Londres jeans et parkas se mélangent aux saris et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n’a guère que l’habit, car son âme est celle d’un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l’exil par de sombres histoires qui lui ont coûté son poste de policier en Inde, il tente d’oublier cet épisode douloureux dans la chaleur de la famille Chatterjee. Quant à l’entreprise familiale, le Tandoori Knights, c’est grâce à elle qu’en toute illégalité il sert des bhajis d’oignons aux hipsters de l’East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d’un peu trop près au bord des piscines. Sur les carreaux glissants un accident est si vite arrivé… Mais de Londres à Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.




Le serveur de Brick Lane

Par Ajay Chowdhury

Titre original : The Waiter

Traduit de l'anglais par Lise Garond

Éditions Liana Levi - Date de parution : 7 octobre 2021 - ISBN : 9791034904624 - 304 pages - Prix éditeur : 20 €


Page de l'éditeur

https://www.lianalevi.fr/catalogue/le-serveur-de-brick-lane/

Page de l'auteur

https://ajaychowdhury.com/






47 vues0 commentaire